Bonjour à tous, c'est mon premier message sur PS3 Gen. Je vais en surprendre plus d'un mais je crois à ces spécifications dur comme fer, je n'ai rien trouvé de choquant la première fois que j'ai lu ces specs. C'est une PS4 comme je l'avais imaginé, dans la digne continuité d'une PS3 et ce qu'un groupe comme Sony a toujours habitué, sur ses produits haut de gamme, toujours technologiquement à la pointe, future-proof.
A commencer par ce nouveau Cell Broadband Engine X avec 16 PPEs et 128 SPEs. Ce serait absolument extraordinaire. 1 PPE = 8 SPEs donc 16 PPEs = 128 SPEs tout le monde sera d'accord là dessus.
Une telle performance possible? sur cette article
http://www.onversity.net/cgi-bin/progactu/actu_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=00001079 on pouvait lire: "Des versions du PowerXCell composées de 16 et 32 PPE seraient prévues"
David Turek le vice président d'IBM avait dit "IBM continues to manufacture the Cell processor for use by Sony in its PlayStation 3, and we look forward to continue developing next-generation processors for the gaming market"
http://www.eweek.com/c/a/IT-Infrastructure/IBM-Cell-Processor-Technology-Will-Continue-271439/Après avoir sortit le PowerXCell 8i et un PowerXCell 32i abandonné, Turek avait dit se recentré sur un design du Cell dans d'autres formes.
A la fin de l'année 2010 Sony a racheté les usines de fabrication du Cell qui appartenait à Toshiba et qui étaient loués à Nagasaki Semiconductor Manufacturing Corporation. Cette transaction a été finalisée cette année le 31/03/2012.
Voilà ce que je peux dire concernant le CPU qui a en plus une fréquence raisonable (3,2 GHz), pour une console rien de choquant de ce point de vue là. Car il faut aussi savoir que le Cell B.E était monté à 6 GHz, si cette photo est un fake (trop bien fait pour être faux à mon avis) je pense que la personne voulant faire la farce aurait écrit 6 à la place de 3,2 (personnellement j'aurais écrit 6)
Concernant le GPU rien de choquant non plus concernant sa fréquence à 2 GHz, pareil pour la mémoire qui est de 10 GB XDR2 + 10 GB GDDR6, la XDR2 et GDDR6 sont d'actualité et vu la résolution vidéo qui est de 2160p (4096 x 2160) c'est obligé d'avoir énormément de mémoire, plus la résolution est haute plus il faut de mémoire système et graphique. Je sais pas si vous vous imaginez mais c'est une résolution quatre fois plus importante que la Full HD.
Bonne transition pour parler des TV 4K, Sony a déjà présenté ses nouveaux Bravia 4K 3D et comptent bien les démocratiser, la PlayStation 4 'Orbis' serait donc la mieux plaçée pour cela, on parle aussi de films qui pourraient arriver sur Blu-ray 4K. Le HDMI 1.4 mentionné permettra donc aussi la 3D + la résolution 4K.
Concernant l'audio je vois que beaucoup ont été choqué sur le 11.1, il faut savoir que le groupe DTS avait présenté sa technologie baptisée Neo:X. C'est le premier système surround 11.1 et une solution dédiée aux professionnels de l'industrie ainsi qu'aux Home Cinéphiles.
Sur PS3 on est actuellement en 7.1 canaux, une PS4 compatible 11.1 ne me parait donc là pas choquant non plus, l'évolution doit être sur chaque aspect, le son ne doit pas être négligé.
Cette article est intéressant et illustre le 11.1
http://www.hdfever.fr/2011/03/20/dts-neox-procede-de-spatialisation-11-1/Pour la connectivité controlleur: mentionné PlayStation Certified Xperia and Sony Tablet Devices me parait des plus logique, Sony a créé un 'écosystème' autour de ses produits.
Je voudrais revenir sur le fake que je ne crois pas du tout sinon comme je le dis "chapeau" c'est super bien fait. On a jamais entendu parler des noms de PlayStation Iris et PlayStation Omni, en tout cas c'est la première fois que j'en entend parler, sinon le gars qui a fait ce fake a une sacré imagination.
On distingue également le logo SCEE Research & Development ce qui n'est pas rien ainsi que celui de Sony Computer Entertainment. L'encadré avec le texte, personnellement je vois très bien Kaz Hirai dire ceci à une conférence E3.
C'est également marqué en rouge For Developer Use Only ce qui peut aussi dire qu'ils visent très large dans les performances sur les kits de développement pour voir ce que les studios en pensent concrètement et ce qu'ils pensent avoir besoin en ressources. On-Going Project - All Information May Be Subject To Change n'est pas écrit là par hasard à mon avis.
Pouvoir également lire tous les jeux de la première PlayStation jusqu'à la PS3 serait un coup de maitre de la part de Sony, le manque de rétrocompatibilité a souvent été critiqué sur PS3.
Pour moi la rumeur sur un CPU AMD et un GPU AMD est fausse, je vois bien Sony avoir continué son partenariat avec Nvidia dès la sortie de la PS3 en 2006 ainsi que sur le Cell qui leur a coûté 400 millions de $, les usines qu'ils ont racheté également renforce cette position. Si ce n'est pas grosso modo cette configuration je serais un des premiers déçus, sinon si c'est réellement un fake tant pis on fera avec mais j'y crois perso.