et paf... j'etais sur que vous alliez enquiller sur le free to play

le free to play, ca ne compte pas vraiment puisque selon le bon vouloir de l'editeur, faudra quand meme que tu paye pour tel ou tel truc en plus.. et comme se sont des malins, ils s'arrangent souvent pour que ce soit quasi indispensable

et pis le free to play, c'est aussi souvent un vieux mmorpg payant qui n'a pas rempli sa mission et qui ne rapporte pas autant que prevu, du coup, hop, on le passe FtP pour continuer a grapiller quelques brouzoufs par ci par la en ayant plus la necessité de faire des mises a jour et donc de perdre de l'argent...
par exemple sur les derniers FtP que j'ai pratiqué :
- free realm : si tu paye pas, tu peux pas changer ton nom, tu n'a pas toutes les quetes ou tout les accessoires (et j'en passe)... pas trop genant mais ca casse l'interet
- anarchy online : le jeu est limité a une vieille version amputé des avantage des derniers patchs mais on a quand meme le droit d'aller sur ses 2 extensions fournies gratuitement (mais on ne beneficie d'aucun bonus pourtant liés aux extensions)
- WoW : limité au level 20 ... ca veux tout dire

- star trek online : heu ... je vous avoue que je ne l'ai pas relancé depuis qu'il est FtP, mais j'ai fermé mon compte.. je crois qu'il n'y a pas enormement de difference..
guild war reste encore le seul qui est vendu complet et qui permet de jouer tel quel...
et pour FF-XIV, j'etais bien parti pour en profiter, mais je pense que le tarif mensuel vis a vis du contenu ne va plus trop me satisfaire... j'ai pas renouvellé DC-universe online pour les memes raisons
ps : petite note personnelle , ne m'en veuillez pas (

), mais j'entend souvent pleurer (pas vous forcement...) sur les soit disants jeux pas complets des qu'un DLC pointe le bout de son nez... alors le free to play, excusez moi du peu

(je rigoooooooooooooooooooole)