Et vous, alors si sûr de votre manette préférée, votre coeur balance-t-il désormais au regard de tous ces avis ?
Après la lecture du compte rendu, non seulement ça n'a pas changé mon point de vue mais l'a renforcé en discréditant certain pro Xbox360 (puis je ne change pas d'avis parce qu'une "majorité" pense différemment).
La "
manette qui n'a pas évolué depuis 2007" est, et reste, la référence. Il suffit de constater le nombre de manette générique ou pour PC dont le design s'en inspire pour admettre qu'elle symbolise à elle seule le jeu vidéo.
C'est comme avec les produits au design s'inspirant des appareils d'Apple, si les différents fabricants/ commerçants s'en inspirent, ce n'est pas sans raison (...) c'est parce que ce sont des référence dans le domaine.
Pour ce qui est des avis subjectifs, propre à chacun, déjà concernant le poids des manettes, on admet que c'est en fonction de chacun
mais le poids joue sur le confort ainsi plus on tient un produit lourd en main, plus vite on se fatiguera.
Logiquement donc, plus lourd et la manette moins confortable elle sera avec le temps...
Donc si
- Poids = Confort
- Poids = Fatigue
Pourquoi Fatigue =/= Confort..?
N'y aurait-il pas un problème de calcul ici?
Logiquement, plus légère est la manette, plus confortablement l'on joue sur la durée?
En tout cas c'est bien ce qu'il m'arrive avec ma manette préférée: Le SixaxiS (DS3 sans vibration) plus légère, tandis que le contraire se manifeste assez rapidement quand je joue sur Xbox360.
-----
Concernant l'ergonomie de la manette µSoft, inspiré de la manette Dreamcast (j'espère que les pro Xbox, avant d'avoir leurs consoles, ne juraient que part la manette Dreamcast!!!), elle possède les même 2 gros défauts à mes yeux:
- un stick gauche mal placé, trop haut
- des gâchettes
Pour ces raisons, j'ai toujours détesté la manette Dreamcast, j'y jouais donc très peu.
¤ Un stick gauche en hauteur, comme sur Dreamcast, obligeait le pouce à se positionner non naturellement pour contrôler ce stick.
Or un effort, aussi petit soit-il, c'est de l'inconfort...
Un effort, ça va mais un effort tout le temps pendant 1 heure, bien le bonjour l'inconfort...
Mais alors qu'il y a t-il d'ergonomique dans la vie qui et aussi inconfortable sachant que l'un ne va pas avec l'autre..?
Euh... n'y aurait-il pas un problème de calcul là?
¤ Concernant les gâchettes, c'est mieux, parait-il, parce que l'on a la sensation de tirer pour de vrai sur un FPS, tous comme la sensation d'accélérer en voiture...
Logiquement donc si l'on mettrait des ballons à la place, ça serait mieux parce qu'on aurait la sensation de taper dans un ballon de football?
Pour les jeux de voitures, ne devrait-on pas plutôt mettre des pédales en place des gâchettes?
Non mais plus sérieusement, ce ne sont donc que des points de vues subjectifs et non des arguments puisque que tout se résument à des sensations propre à chacun.
Là où il n'est plus question de sensation mais de
technique/ mécanique, c'est la perte de temps pour enclencher une action via ces fameuses gâchettes.
Non seulement il faut plus de temps pour enclencher une action via des gâchettes mais en plus cela demande plus de mouvement de doigt car les gâchettes sont trop profondes...
(pour ma part, pour réduire cet effet néfaste, je repose mes doigts sur le bord des gâchettes et jamais dans les creux, ainsi je réduis les gestes à effectuer et je gagne donc en vitesse d’exécution et donc en efficacité mais ça reste loin de l'efficacité de la Sixaxis)
Perdre du temps (à actionner les gâchettes), c'est perdre en efficacité puisque l'on perd un temps précieux.
Plus d'effort (à cause de l'amplitude des gâchettes qui impliquent plus de mouvement), c'est encore plus d'inconfort sur la durée.
Alors l'ergonomie supposée de cette manette est-elle techniquement et mécaniquement ergonomique?
Pour ma part, c'est "non".
-----
La légende urbaine veut que la manette xbox360 soit la manette type des FPS.
Mais dîtes moi en quoi est-elle mieux?
1/ Elle fatigue plus vite à cause de son poids
2/ Elle fatigue le pouce à cause du placement de son stick gauche
3/ Elle fatigue et fait perdre du temps à cause de ses gâchettes
Il faudra m'expliquer maintenant en quoi ses défauts nuisant à la jouabilité son des atouts dans un FPS!!?
Non sérieusement il n'y a rien de logique!
Et je parle bien de problème technique et de mécanique humaine parce que mes constats sont valables pour la très très grandes majorité des être humains.
Ceux qui disent de la manette xbox que c'est une manette
pour les FPS sont généralement les même personnes qui ne font que répéter les même âneries du supposé 'clavier+souris' mieux que la manette analogique...
Si une souris permet de viser plus rapidement et précisément qu'avec un manette analogique, je suis tout à fait d'accord mais le clavier lui n'entre pas dans l'équation, il est d'ailleurs dépassé depuis 15 ans.
Ou alors il faudra m'expliquer en quoi "Z, Q, S, D" donnant 8 directions est mieux que 360 direction sur une manette analogique.
-----
Petit retour sur la supposée ergonomie de la manette xbox360, moi qui joue à FIFA 12 sur Xbox quasiment 3 heures d'affilées par week-end (2 à 3 week end par mois) avec mes ami(e)s (gagnant garde la manette), pourquoi au bout d'une heure j'ai les doigts qui fatiguent et des douleurs au creux des mains?
Je me suis rendu compte que, malgré la soi disant faculté ergonomique de la manette, je devais serrer la manette aux creux de mes mains pour la garder bien en place et à chaque fois que j'appuyais sur une touche d'action, je faisais pression, via la manette, sur le creux de mes mains.
Aujourd'hui lundi, j'ai encore ses douleurs.
Ca ne me fait pas non plus un mal de chien, ne n’empêche pas de vivre mais c'est perturbant d'être gêné et ça casse bien sa légendaire réputation...
Sans oublié que les gâchettes sont très inadapté à FIFA en général.
-----
Petit souvenir de l'époque ou je (toi et peut être tes ami(e)s aussi) squattait la PS2 juste pour PES de Konami.
Lorsque la Xbox est sortie et que PES aussi, lorsque j'ai vu la tête de la manette xbox, je me suis dit:
<<Jamais je ne jouerais à PES sur une manette comme ça>>
Effectivement, je n'ai jamais joué à PES sur Xbox.
Manette trop inadapté pour le jeu, c'est c'est encore valable pour la manette xbox 360 où l'on perdre trop en efficacité.
-----
Petite précision ici pour ceux qui ne comprendront pas, ce n'est pas un point de vue, les problèmes ici mentionné sont technique et mécanique.
Des études approfondies sur un échantillon de la population feront ressortir cela, c'est une évidence.
Alors qu'on ne viennent pas me dire que je suis pro untel... puisqu'au final je ne défend pas le Sixaxis mais pointe ce qui ne va pas sur l'opposant.
-----
Mode Facebook [ON]:
Clique sur "j'aime" si t'es d'accord avec ce que j'ai écrit
Mode Youtube [ON]:
Pouce vert (ou bleu) si tu es d'accord!
Mode à la con [OFF]
-----
Objectivement, la manette xbox dont beaucoup font l'éloge à pour point faible ce que beaucoup font passer comme des points fort...
Comme le clavier à 8 directions soit disant supérieur à 360 directions...