LTP-KORP Wrote:Bien que je partage ton avis, les faits sont tout autre. Les ventes physique de musique s'effondrent au profit du dématérialisé.
Pour la bonne raison que nous sommes passés d'un usage type lecteur CD balladeur à lecteurs MP3. C'est le coté mobile de l'usage qui a rendu les supports matériels obsolètes. De la même manière, le Nokia Ngage était très intéressant, mais proposait des jeux sur support physique, alors même que le but était de jouer en trimbalant son téléphone partout.
On peut aussi rappeler que les ventes totales s'effondrent. Ce n'est pas tant le changement de support qui explique cette situation, que le manque clair et net d'une offre adaptée à la demande actuelle (coût support physique équivalent à support numérique, du coup beaucoup téléchargent, ou utilisent les webradios et autres sites de musique en streaming). Là encore, les majors ont tout intérêt à trouver un modèle économique qui remettra dans leur poche leur clientèle, car actuellement on fonce droit dans le mur.
Le dématérialisé a cependant de beaux jours là où la mobilité est de mise (car c'est finalement bien pratique). Chez soi, c'est déjà une autre histoire.
LTP-KORP Wrote:Tralala Wrote:comment la belle mère va acheter le jeu pour aguicher son beau fils si tout est dématérialisé.
Elle fera ce qu'il est déjà possible de faire et ira chez Game/Micromania/Carrefour acheter une carte PSN pour son beauf!
Oué, c'est un peu comme les chèques-cadeaux: Certains adorent, d'autre trouvent cela extrêmement dépersonnalisé. Perso, à moins que le coût du cadeau soit particulièrement ridicule et pas adapté à l'occasion (genre un malabar pour un mariage) j'ai tout sauf envie de savoir le prix du cadeau qu'on m'a fait: C'est l'intention, le temps, le choix de celui qui offre qui m'importe.
Du coup, les jeux sur support physique ont tout leur intérêt lorsqu'il s'agit de cadeaux.
Pour en revenir à la news, les constructeurs vont de toute façon avoir un énorme soucis si ils s'orientent vers le tout dématérialisé: les principales enseignes de vente de jeux vidéos sont aussi les vendeurs de console. Or, on l'a vu avec la PSP Go, certains avaient clairement boycotté la PspGo vu qu'elles ne leur permettait pas de vendre de jeux sur support physique.
Du coup, à moins que les constructeurs se suffisent de la vente de consoles dans les enseignes généralistes (supermarchés, et grands magasins type FNAC ou Virgin) + les sites web, qui ont eux aussi tout à perdre de la disparation du support physique, les magasins de jeux vidéos vont survivre encore quelques temps.
Ces boutiques sont aussi de véritables supports publicitaires, et si l'on peut penser que leur nombre va aller décroissant dans les prochaines années, leurs disparition complète me semble difficile à croire.