vous pouvez repeter la questionnnnnnnnnn ?
heu .. en fait j'ai pas saisi ton propos..
d'apres ce que j'ai glané et constaté:
- les titres se decomposent en 5 possibilités
- chaque possibilité peut etre de different type (on le voit a la forme de l'icone... c'est tres mal expliqué dans le jeu...)
- lorsque ce sont des ARTE, pas de probleme (c'est visible)
- si ce sont des stats, certaines sont provisoires (celle qui boostent les stats du perso) tant que le titre n'est pas maitrisé.. il suffit de changer de titre pour que le bonus soit "oublié" au profit de ceux du nouveau titre (j'avoue, j'ai pas personnellement verifié...)
- en contrepartie, les ARTE sont cumulé, CaD que plus on apprend le meme dans differents titres (sans forcement maitriser le titre) et plus l'ARTE gagne en puissance
- modifier l'equipement (arme ou fringue) et selon le type de chacun va modifier les stats du perso , de meme que faire une synthese va modifier l'equipement selon le type de gemme inserée (toutefois, se planter n'est pas grave puisqu'on peut en quelque sorte de-synthetiser en synthetisant 2 armes ou 2 armures, on se crée une nouvelle gemme avec les 2 capacités) a condition que le matos soit "trempé", CaD qu'il soit deja +1 et ai servi un certain temps en combat (cela ne marche pas sur les persos "de derriere")
et bien entendu, cela n'est pas definitif
en ce qui me concerne, vu le bazar du truc, j'ai opté pour le plus simple a defaut d'etre le plus efficace : je developpe tout dans l'ordre de gauche a droite juqu'au niveau 5
et y en a qui demandent plus de 1000 PC
a raison d' environ 50 pc a la fin des combats, on trouve le temps super long !
autre astuce perso, et je me suis fait avoir une fois, promis, ca ne recommencera plus : lorsqu'on effectue des requetes a l'auberge, on peux gagner plein de PC d'un coup.. seulement si on etait pres de la fin en limite de maitrise, voir niv5 sur un titre, tout PC au dela du necessaire pour maitriser est PERDU.... donc du coup, je m'enquiquine plus et avant de faire les requetes, je met a tout mes persos des titres a zero... c'est toujours ca de gagné

ok, j'ai fais un big pavé, mais on se trouve enfin devant un tres bon RPG (non pas que je renie les autres.... la ps3 possede d'excellent J-RPG/A-RPG/D-RPG), et il merite que l'on s'attarde dessus

j'adore FFXIII-2, mais je kiff nettement plus tales of