Re: PGW 2012 - Call of Duty: Black Ops 2 primé par le public
cyberkevin Wrote:C'est pas du tout ce qu'il y a écrit... Au contraire, nous, en jouant a de bon J-RPG par exemple, on se garantit un certain niveau de qualité que les jeux américain ont depuis longtemps laissé de coté...
Au Japon, on se bat pour faire un jeu, en Amérique, on se bat pas... on a un moteur tout prêt, et on fait juste "une nouvelle version de son jeu vendu plein pot"....
Les jeux se ressemblent de plus en plus, c'est ça l’appauvrissement du jeu vidéo, mais au Japon, très rare sont ce genre de titre...
Donc nous, on continue à jouer à des jeux innovent, ou simplement réussit de bout en bout.
Du moins, c'est ce que j'ai compris.
Les Japonais sont totalement à la ramasse sur cette génération de consoles.
Il suffit de voir toutes les grandes licences japonaises qui sont en déclin :
-Resident Evil (où Capcom tente de copier en vain les grands TPS hollywoodiens)
-Final Fantasy (même si Square Enix a eu l'audace de faire quelque chose de nouveau avec le XIII)
-Silent Hill (le dernier SH n'est même pas japonais),
-Devil May Cry(qui a filé chez Ninja Theory)
-PES (qui étaient superbes sur PS2 mais totalement naze sur cette génération)
-Metal Gear Solid (le 4 qui est sans saveur et Kojima qui jure tout le temps que "sra mon dernier MGS" mais qui revient a chaque fois (MGS 3 et le 4) avec Ground Zeroes qui s’avère prometteur)
-Soul Calibur
-Ninja Gaiden (le 3 est une catastrophe !!! )
Y'a même Castlevania qui a fait un très beau come-back grâce a un studio espagnol on en conclut la majorité des éditeurs japonais "vivent" grâce au studios/modèles occidentaux (Platinium Games avec Vanquish et Capcom avec Resident Evil) : je me permet de cité Square Enix qui a gagné pas mal d'argent grâce a Deus Ex.
Il y a aussi le cas Nintendo : suites a fond pour un maximum de profits (Mario & Pokemon) mais là personne vient crier au scandale.
Mais bon il y a encore heureusement des tres bon jeux japonais comme :
Xenoblade,Nier,The Last Story,Tales of (Vesperia ou Graces F), Street Fighter 4, Demon's Souls et Dark Souls,Valkyria Chronicles, Mario Galaxy,Monster Hunter?Kingdom Hearts (sur les portables),Tekken et les Yakuzas.
Le marché est devenu hostile à l'innovation et à la prise de risque cause du prix des jeux, à cause de la course à la technologie, à cause de la centralisation des moyens. Le fait que des studios rament en ce moment ne se limite pas au japonais. Ils croient que tout va bien sur le marché occidental? Cette année, tous, je dis bien TOUT les gros groupes ont viré du monde. EA, Activision, et compagnie en font bel et bien parti.
Le fait que le Japon soit un pays important dans le paysage des jeux vidéos ou pas se résume à leur chiffre d'affaire? Surement pas. Kingdom of Amalur bon sang, exemple parfait, le jeu est une merveille, le studio ferme. Qui est derrière? EA. Résultat un échec total, l'équipe ferme, la licence meure. Y'a pas un seul japonais dans l'équipe, est-ce que ça veut dire que EA "n'est plus un élément fort du jeu vidéo"? Bah non.
Et effectivement beaucoup de joueurs ne pardonnent pas l'industrie japonaise qui est technologiquement en retard et oui çà leur prend une éternité de faire un jeu (GT5,The Last Guardian et FF Versus XIII) et oui on ne peut pas parlé du "déclin" sans parler longuement de ce grave problème qui oblige les éditeurs japs qui ont besoin d'un second souffle de faire leurs jeux en occident...
-
JohnWayne
Gamer Pro
- Messages: 201
- Inscription: 13 Sep 2012, 17:38
- Pays: France
- Sexe: Homme
.
