Pour moi, FF13 ca reste du tour par tour (je n'ai pas fait le XIII-2 encore), car au final t'attends que ta jauge ATB ou équivalent (qui existe depuis belle lurette dans les FF) se remplisse avant de pouvoir agir. C'est vrai qu'une fois remplie, tu peux attendre mais il me semble que dans d'autre FF aussi tu pouvais indiquer que le temps continue pendant que tu choisissais ton action.
La seule vrai subtilité tactique rajoutée est de pouvoir utiliser sa jauge avant qu'elle soit rempli par de plus petite action (mais ça supprime de facto la gestion des MP).
Quand c'est pas du tour par tour, tu n'a pas de délai interminable entre tes attaques et tu peux te déplacer (par contre tu dois gérer une consommation de points genre SP/MP ou gérer une jauge d'endurance, ce genre de contre partie qui empêche de bourrinner en continue).
FF12 faisait illusion, mais quand je me suis pris un coup de griffe d'un loup qui campait à plus de 30m ... j'ai compris que ce n'était que de la poudre aux yeux. Par contre on pouvais changer de perso contrôler à tous moment et ça c'était bien, en particulier pour géré le positionnement de nos compagnons face aux boss (histoire que tous les persos ne se fasse pas toucher par une même attaque).
Je me rappel de dot hack G.U. (la profondeur du gameplay n'est pas comparable on est d'accord), où j'ai été un peu gourmand pendant une période de level up, et me suis retrouvé contre un boss trop fort pour mon groupe, j'ai finalement pu m'en sortir grâce à un timing des attaques et des esquives très serré (bon par contre les IA y sont restée >__<). Ca a pris le temps qu'il fallait (pas envie d'abandonner car je n'avais pas save depuis quelques heures), mais je m'en suis sortie grâce à une bonne stratégie et à du skill.
Maintenant, comme je le disais, j'aime bien le tour par tour, mais pour les tactical ou seul la stratégie compte et pas le skill.