Je suis désolé mais l'affirmation comme quoi le pc est différent d'une console, en particulier quand ces dernières font désormais station multimédia, navigateur internet, etc ... le tout en gérant le mutli-tâche (ou du moins essaie de le faire en fonction des limitation de la quantité de RAM) ...
A cela tu rajoute l'archi des composants et des bus qui est de plus en plus celle des PC (le Cell, dernière exception ?) et il y a fort a parier que l'affirmation disparaisse d'ici peu.
Après, les consoles ont un OS moins gourmand (quoi que faudra voir pour la nouvelle xbox et son simili de windows

, mais la différence ne sera pas aussi énorme que sur console de la génération précédente.
Quant à la GDDR, c'est de la mémoire utilisée avant tout pour les carte graphique (256Mo était assignée au processeur graphique RSX de la PS3 même si aussi accessible par le Cell à une fréquence pas franchement très élevée ce qui explique l’amalgame dans le décompte de la mémoire principale).
La RAM principale de la PS3 était uniquement constitué de 256Mo de XDR.