Je pense qu'il vaut mieux éviter les comparaison d'IA car franchement, ça revient à se demandé laquelle est la "moins pire" (je peux sortir des vidéos hallucinante pour chacun des 2).
J'ai beau préféré GT5 pour le pseudo-réalisme de sa physique (plus exactement celle de son modèle pneumatique), sont IA restent déplorable à tous les niveaux. J'aurais même tendance à dire que Forza fait preque l'effort de proposer une IA correcte quand on agit nous-même de manière prévisible (mais une IA se juge surtout sur les situations qui sortent du prévisible).
Forza 3 était nulle part en terme de réalisme.
Forza 4 a fait un gros pas en avant mais n'a pas, à mon sens, atteint le niveau de GT5.
Par contre, ce dernier proposait de meilleurs son, une progression un peu moins barbante, et des modes de jeux plus diversifiés.
GT5, c'est le jeu parfait pour faire du time-attack, ou du multi en salon privé avec des gens que tu connais déjà. Autrement c'est un calvaire.
Après si on veut un cran au dessus en terme de réalisme, faut malheureusement aller sur PC (rFactor2, iRacing, Live For Speed, NetKar Pro, etc), mais les graphismes ne suivent pas tellement (ça pourrait changer cette année grâce à plusieurs titres : Asseto Corsa, R3E, Project Cars), et souvent il n'est même pas question d'IA puisque pour la plupart il n'y a même pas de solo.