@Shinobu: Tu es sûr que le ton que tu prends est approprié? D'autant plus que ta comparaison est quelque peu biaisée, puisqu'un OS de console cherche à éviter la mémoire virtuelle via disque dur (pour conserver une efficacité maximale), ce qu'utilise volontier un ordinateur sous windows ou linux quand la mémoire vive vient à manquer (parce que pas le choix).
Sinon, je le vois comme ça: Sony s'approprie l'équivalent d'une partition de mémoire vive, qu'il utilise tout ou pas.
Cela simplifie la gestion de la mémoire, et permet de fixer des limites aux développeurs. Si les premiers SDK ne contenaient "que" 4Go, c'était certainement déjà pour habituer les développeurs à ne pas prendre trop leurs aises.
Si je me rappelle bien, Sony réservait aussi une part mémoire sur la ps3 qui n'a jamais cessé de DIMINUER. Pourquoi? Eh bien parce qu'ils avaient certainement jugé initialement intégrer des fonctions gourmandes en mémoire, mais, au fur et à mesure, se sont bien rendus compte que les développeurs manquaient cruellement de mémoire pour leurs jeux. Le cross chat est certainement la fonctionnalité la plus tristement célèbre qui a été la victime de ce choix.
Ici, la place initiale est généreuse pour les développeurs (l'OS et ses fonctions annexes ne prenant guère que 12.5% de la mémoire vive au total), mais on peut s'attendre, si le besoin s'en fait ressentir, à ce que cette partition soit revue à la baisse.
Bref, l'info est intéressante, mais sans plus. On ne sait pas grand chose sur le fonctionnement des tâches de fond, et la répartition de la mémoire vive n'est qu'un info parmi tant d'autres.