Je considère que l'abonnement reste une nécessité pour pérenniser l'exploitation d'un MMO :
Un MMO a besoin de stabilité, avec les modèles free-to-play, vous avez un gros apport financier le premier mois, mais ensuite, le modèle s'épuise. L'abonnement est plus prévisible économiquement et permet donc de mieux appréhender ses mises à jour dans la durée. Et de préciser qu'au-delà des contenus des jeux, le modèle free-to-play répond aussi aux évolutions financières du marché du MMO.
la plupart des MMO sont financés par des investisseurs tiers et les revenus sont partagés entre le développeur [investis pour faire évoluer le jeu] et les investisseurs [via des dividendes].
Mais si le jeu ne rencontre pas le succès escompté et ne remplit pas ses objectifs, il devient nécessaire de le faire évoluer en free-to-play pour néanmoins générer un peu du profit escompté...
Dans l'industrie, seuls Square-Enix et Blizzard n'ont pas recours à des investisseurs tiers pour leur MMO».
C'est ce qui permettrait d'exploiter un jeu durablement et lui laisser le temps de s'installer.
Ont le vois très bien dans GW2, le jeu commence a stagner et les joueurs tournent en rond et beaucoup commence à déserter le navire.