Le PC est certes moins optimisé, mais je dirais plutôt cela de l'OS.
En effet, question architecture et composants, il faut reconnaitre que la course à la puissance ne s'est pas faite pour taper plus vite sur Word, hein !?
Les chipset de cartes mères, les portes de cartes graphiques avec accès privilégié à la mémoire, les cartes graphiques pouvant même désormais géré la physique, ou encore les instructions réservé aux jeux dans les CPU ... bref, un PC de gamer est de toute manière relativement optimisé pour cela.
Le problème est non seulement l'OS qui doit lui pouvoir servir à tout (et manque certainement d'optimisation pour une tache spécifique), tout comme la variété possible des composant (en particulier des cartes graphiques) impose des couches de programmes supplémentaires (les pilotes / drivers).
Quand une console n'a qu'une config possible (ou alors une variétés très faible), l'OS est non seulement directement optimisé pour utiliser pleinement les composants, mais celui-ci est également plus spécialisé.
L'arrivé de Windows sur PS4 n'est pas vraiment ce que j'appel une bonne nouvelle de ce point de vue, mais si ça peut abaissé les coûts de production, et permettre à certains studios de tenter des "paris" sur des concepts qui sortent de l'ordinaire ... alors pourquoi pas.
Après, plus que les graphismes (qui commence sérieusement à plafonner ... c'est plus les moteur d'éclairage qui aujourd'hui donnent ou non du photoréalisme à une scène), j'aimerais voir un bon en terme d'IA ou même de level design (marre des successions de "d'arènes" et autres petits espaces).