Pour moi le problème ne se pose pas de cette façon
Si les gens se tournent vers l'occaz dès le départ c'est parce que ça leur revient moins cher et qu'il n'ont pas tous les moyens d'investir plein pot dans un jeu neuf
Les occaz de jeux récents à peine sortis se trouvent généralement mois chers de 10 à 15€, et c'est toujours ça de pris pour celui qui n'a pas trop de moyen
Si on compte 70€ sur deux jeux neufs, qu'on peut avoir à 55€ sur 2 jeux d'occaz, on a déjà une benefice de 30€ de fait et donc une possibilité d'acheter un jeu plus ancien et dévalué en neuf ou en version platinum
Les développeurs ne peuvent pas reprocher aux joueurs de se tourner vers l'occaz car c'est injuste de leur part, nous somme les consommateurs, et le JV de nos jours sur des sorties neuves est limite "un luxe" qu'on ne peut pas se permettre même si on aime ça et qu'on est pas contre encourager les develppeurs en mettant la main au porte-feuilles.
De mon point de vu de joueur, moi j'investis dans ce que j'estime être correct et rentable à mes yeux et ce n'est pas à nous de faire des efforts pour un produit qui serait susceptible de nous intéresser puisque ce 'est pas nous qui sommes vendeur de ce produit...
Les développeurs et éditeurs ont un peu trop tendance à oublier que c'est eux qui sont vendeurs et qui proposent un produit au consommateur, seulement à partir du moment ou ce produit tient plus du luxe que du raisonnable, alors le consommateur se tournera forcément vers des prix qu'il estimera plus attractifs et raisonnables...
Ce n'est pas à nous de faire des effort de porte-feuilles mais à eux de faire en sorte qu'on ait envie de mettre la main dedans pour les encourager et les remercier de leur travail que le joueur tentera d'apprécier à sa "juste valeur"
Si les éditeurs au lieu de prendre les joueurs entre guillemets pour des pigeons/vache à lait/etc... (et c'est souvent l'impression que ça nous donne) en nous refourguant des jeux, trop courts, incomplets et autres joyeusetés du genre, le tout à des prix souvent exorbitants lors de leur sortie, revoyaient peut-être un peu à la baisse le prix de vente de leurs produits qui ne valent, bien souvent de nos jours, pas les prix qu'ils en demandent, alors peut être que les joueurs se tourneraient plus facilement vers le marché du neuf et tout le monde y gagnerait
Les joueurs qui achetent plein pot et qui revendent dans la foulée au bout de quelques semaines leurs jeu en occaz, le font pour rentrer dans leur investissement et amortir le prix...
Il n'en seraient peut etre pas arrivé là si le jeu leur avait coûté moins cher dès le départ, mais y'a ce nouveau jeu qui sort et qu'ils veulent se faire et ils ont besoin d'un apport pour pouvoir se le prendre
Ceux qui se sont tournés vers l'occaz, l'ont fait aussi pour faire quelques économies
Il suffit simplement de voir rien que par cet état de fait que le consommateur quel qu'il soit, trouve un moyen plus abordable de se procurer un produit tout en essayant de rentrer au maximum dans ses frais, mais il en découle dans les 3/4 des cas, que le joueur le fait parce que le produit en question est de prix trop élevé à la base.
Maintenant si le éditeurs revoyaient leurs prix à la baisse plutôt que de faire du forcing sur le consommateur pour qu'il paye plein pot, alors peut-être que ça diminuerait un peu cette manière de procéder qu'on trouver les joueurs pur pouvoir se procurer et faire les derniers jeux sortis
Je vais prendre quelques exemples personnels de jeux récents que j'estime entrer dans une catégorie de jeux la plupart du temps trop chers à mon goût en me basant sur mes critères de sélection personnels, qui me pousseront ou non à mettre la main au porte-monnaie.
Il y a 3 titres à l'heure actuelle que je ne e suis toujours pas procurés mais qui me font pourtant envie depuis leur sortie...
Leur prix de vente day one m'a forcé à mon grand regret d'être patient en attendant que j'estime l'investissement dans ces derniers rentable...
Mon critère de sélection principal dans la plupart des cas, reste à n'en pas douter, le temps de jeu pour boucler l'aventure solo (principale) (je ne suis pas un joueur de online et donc j'investis pas en tenant compte de ce critère
Quand je vois Metal Gear Rising, God of War Ascension, ou encore DmC Devil May Cry, ce sont tous 3 des jeux qui m'ont fait de l'oeil et pour lesquels j'aurais bien investi le jour de leur sortie, mais le fait est que ces 3 jeux possèdent tous une durée de vie limitée dans le temps
Si je joue environ 2H par session chaque jour de la semaine, un MGR dont la durée de vie tournera entre 5 à 7h à peine, va me faire 3 jours à tout péter ! 70€ = 3 jours de jeu ? = FAIL
GoW A lui va me faire un jour de plus, là encore FAIL
Ces jeux se consomment assez rapidement et une fois faits, on les refera peut être un jour, mais on ne va pas repasser dessus 50 fois non plus dans la plupart des cas (sauf ceux qui aiment faire des jeux en boucle mais moi je fais un jeu et je passe au suivant qui me fait envie généralement)
DmC lui, qui est pourtant pas mon type de jeu le plus apprécié, me faisait tout de même envie, par contre il est clair que jamais j'investirais 70 boules dans ce type de jeu... Sur amazon et la fnac, en préco le jeu pouvait se trouver à 45/46€ avec bonus de précommande (DLC Vergil) inclus
Le jeu se boucle en environ 8H je dirais auquel on peut ajouter 1h30 pour le DLC, ce qui nous amène à un résultat proche d'une dizaine d'heures, ce qui est louable et tout à fait dans la lignée de ce type de jeux
Le fait est que day one, 46€ avec bonus de préco, pour un jeu que je n'aurais pourtant pas acheté neuf habituellement mais qui me faisait tout de même envie, bah là, j'ai trouvé un prix abordable dans la lignée de ce que vaut le jeu aussi bien pour sa durée de vie que pour son style. A ce prix là moi j'ai dis oui et j'ai investi
Le même jeu devait être vendu environ 15€ de plus chez micromania, là c'est NIET, le jeu ne les valait pas une seule seconde...
Day one, on m'aurait revendu MGR à 45€, je l'aurais pris même si j'estime encore aujourd'hui que malgré que le jeu semble être très bon et a cartonné auprès de pas mal de joueurs, j'estime que pour sa durée de vie, il ne les vaut pas, mais 45€ est un prix raisonnable pour un jeu de ce type aussi court et neuf
Pourtant aujourd'hui qu'il est sorti depuis plusieurs mois, il se vend toujours trop cher en neuf malgré qu'il ait pris un peu d'ancienneté donc je dis toujours non
Je ne sais pas si je le prendrais neuf ou d'occaz à ce jour mais une chose est sûre, je ne me le procurerais pas à plus de 25€ (neuf) désormais et j'attendrais le temps qu'il faut pour ça même si ça me coûte par moment de patienter autant de temps pour mettre mes pattes sur cette perle...
Le cas de God of WAR dernier du nom lui est déjà plus intéressant, depuis sa sortie, le jeuy s'est bien dévalué et commence à être abordable à un prix que j'estime raisonnable (on le trouvait à 35/36€ neuf sur amazon y'a peu et au moment ou j'ecris mon pavé il est à 31€)
Si j'etais pas stretch ce mois-ci, me serait peut etre laissé tenter, dommage :/
Tant pis, j'attendrais aussi qu'il baisse à 25€ neuf (ou pas plus de 20€ d'occaz), ça ne saurait tarder vu comme c'est parti ^^
Voilà un peu ma manière de choisir pour les jeux et je suppose que chacun à la sienne selon le type de préférence, mais bon il en ressort une chose, un joueur veut en avoir pour son pognon et payer un jeu qui dure moins de 10H à 70 boules, c'est trop !!
Ce qui pousse le joueur c'est plus la pub faite sur les divers sites ou on bave sur les futures sorties, c'est le marketing, c'est l'impatience d'y jouer, etc... mais dans tous les cas, le jouer à toujours mal au porte-feuilles lorsqu'il paye 70 boules pour un jeu qui va lui faire 3 jours (enfin je parle surtout pour ceux qui ne roulent pas nécessairement sur l'or comme moi, et qui sont obligés de trancher lourdement sur leurs choix de titres à se procurer)
Si en face de ce type de jeu à courte durée on expose par contre quelques autres à bonne durée de vie comme un GTA (qui doit avoisiner les 50/60H de jeu) ou un RPG comme un Tales ou encore Ni No Kuni, pour ce type de jeu que j'affectionne particulièrement, ou le GTA dans une moindre mesure, je n'hesiterai jamais à mettre 70€ day one (voir même 80 pour un chouette collector) parce que j'estime que niveau durée de vie, là j'en aurai pour mon pognon
En gros donc pour les jeux les plus intéressant j'estime que
- moins de 10H c'est pas plus de 45€ neuf day one
- entre 20 et 30H c'est dans les 50/60€
- plus de 40H je peux monter à 70€ si le titre me fait "vraiment" envie
- plus de 50H, là ça vaut les 70€ et je les mettrai sans hésiter
Si les devs/editeurs font des efforts pour les prix de leurs jeux selon ce qu'ils valent vraiment (et je pense que la durée de vie reste un critere de selection principal pour un titre) alors il n'y a pas de raison que les joueurs ne prennent pas leurs jeux neuf
Moi je les prends neufs qd je le peux, mais souvent je reste tout de même obligé de patienter de nombreux mois avant que je trouve leur prix correct (en attendant le fait qu'ils soient neuf leur rapporte qd même un benefice même si moindre qu'au depart donc je les encourage selon mes moyens)...
Pendant ce temps, il n'est pas rare que je lorgne aussi sur les sites d'occaz à la recherche de la bonne affaire qui me conviendra, et si elle tombe, bah -mot censuré- les editeurs tant pis pour eux mais mon porte-feuilles d'abord même si je n'ai rien contre les encourager qd c'est mérité
Denier point mais pas des moindres, si un jeu n'est pas localisé dans la langue du pays ou il se vend (donc ici en France on VEUT du jeu en français); alors là, c'est macache, les éditeurs n'auront strictement aucun pécos de ma part, j'investirai si le jeu me tient réellement à coeur dans de l'occaz systématique (car là, leur bénéfice n'est pas mérité à partir du moment ou ils me pigeonnent en essayant de me refourguer le jeu d'un autre pays pour se faire de l'extra)
Et les titres du moment qui me font envie mais pour lesquels il est peu probable que je puisse investir :
The Last of Us : environ 45€ (pas à 2€ près) suivant le 1er mois après sa sortie sinon NIET car je suppose qu'il à une durée de vie limitée à pas plus d'une douzaine d'heures max sur un rush (pas encore vérifié)
Remember Me : pareil 45€ sauf que lui doit pas dépasser les 10H
Et sinon aberrant que RE Revelations soit vendu 50€ pour un portage 3ds très court qui plus est... 30 à 35€ j'aurais investi day one dedans (et je m'attendais à un prix avoisinant les 40€ max) mais à 50€ ils peuvent se le carrer profondément...
Quand je le peux, je veux bien mettre la main au porte monnaie pour encourager les editeurs et développeurs, y'a pas de probleme, je suis un joueur, j'aime le JV, et je me dois en tant que tel aider à faire tourner cette industrie
Mais faut pas non plus me prendre pour une vache à lait prête à se faire pigeonner pour se procurer les derniers titres aussi bons soient-ils...
Je veux en avoir pour mon pognon, et le jour ou ces messieurs qui roulent dans de grosses bagnoles et brassent tout de même des millions (auxquels je ne pourrais sans doute jamais prétendre) comprendront ça, alors peut être que l'occaz leur fera bien moins d'ombre...
Qu'ils baissent le prix de leurs jeux à des prix raisonnables et les joueurs auront moins la main leste pour investir... Tout le monde y gagnera, les éditeurs auront peut être une perte sur le prix, mais plus sur le nombre, moins d'occaz leur fileront entre les pattes, plus de jeux neufs seront vendus day one
Mais par contre si on refourgue un jeu dont le contenu/durée de vie s'estime environ à 30 à 35€ sur le temps, le tout à 70€ day one, il est evident que tout le monde n'aura pas les moyens ni l'envie de mettre une telle somme, si en revanche ils font un effort pour que le jour de sa sortie le jeu soit à 45€/50€, là, il attirera déjà plus facilement du monde, moi le 1er
Du temps de la psx, les jeux à 300 ou 350 francs ça marchait très bien et ça avait révolutionné le marché des ventes rapport aux générations précédentes ou fallait débourser 400 balles pour un jeu normal et 450 à 500 pour certains bons titres (ce qu'on avait déjà plus de mal à faire et nous rendait déjà bien plus selectif), ils devraient peut etre se tourner un peu en arrière pour comprendre un peu comment les consommateurs/joueurs fonctionnent au niveau du porte monnaie

En tout cas pour moi c'est tout vu, la vie est chère et je n'ai pas les moyens de me payer des produits de luxe comme certains JV de prix abusifs à leur sortie, donc je patiente bien sagement jusqu'à ce que les prix soient selon ce que je peux ou veux investir pour tel ou tel titre...
Dans tous les cas je ne me fais pas enfler d'un seul €uro et j'en ai pour mon fric à chacun de mes achats (même si ça ne m'empeche pas de baver sur les dernieres sorties que je ne peux pas me permettre d'acheter), mais eux au bout du compte sont marrons parce qu'au final, ils ne font pas les benefices qu'ils auraient pu faire en me poussant les autres joueurs et moi, à investir dans leurs titres avec nos bourses limitées...
Qu'à cela ne tienne... Dans tous les cas ce ne sera jamais à moi de faire des efforts, car ce n'est pas moi qui met un produit en vente sur le marché mais bel et bien eux, c'est donc à eux de ré-évaluer ces derniers pour qu'ils soient plus adaptés...
S'ils en viennent à taxer les occaz, la seule chose qui se passera, c'est que ça réduira le nombre de jeux neufs vendus puisqu'il seront plus difficilement revendables à bon prix les premieres semaines, les jours qui consomment/revendent direct n'investiront plus autant puisqu'ils rentreront moins dans leurs frais, et les acheteurs d'occaz habituels n'auront pas plus les moyens de se tourner vers le neuf même si certains sauteront certainement le pas de temps à autres...
Le seul moyen significatif d'imposer ça aux joueurs et que ce soit rentable, sera dans tous les cas de baisser le prix, sinon les joueurs se verront tout simplement plus selectifs sur le choix des dernières sorties à s'acheter, et à la place de se prendre par exemple 2 jeux courts dans le mois , ils n'en prendront qu'un seul mais encore faudra-t-il que ce dernier puisse les occuper un bon moment (donc ils mettront la barre plus haute sur la durée de vie, et leur envie du moment)