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Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les acheteurs d'occasions

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Re: Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les a

Messagepar LTP-KORP » 31 Mai 2013, 10:12

Le mec de Crytek me fait doucement rigoler.
Son boss crie sur tous les toits qu'il est contre le marché de l'occaz, vous me direz que ce n'est pas la première (ni la dernière fois) que 2 types d'une même société disent tout et son contraire. Là ça se voit d'autant plus quand il évoque les DLCs gratuits! On est en pleine démagogie! Crytek a annoncé vouloir faire que du FTP! Et les DLCs gratuits ça reste une voeux pieux.

Non vraiment ils nous prennent pour des jambons.
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Re: Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les a

Messagepar Alexandre S. » 31 Mai 2013, 10:19

J'achète mes jeux d'occas seulement sur ebay ou le bon coin vu comment les revendeurs nous prennent pour des imbéciles avec leur tarifs abusés.
Si les revendeurs sont taxés dans un avenir proche le mieux sera d'acheter directement neuf pour ceux qui sont adeptes de ce marché.
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Re: Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les a

Messagepar laoris » 31 Mai 2013, 10:26

Aller Sony on y crois... Montré nous le plus beau des E3..

Au niveau marketing il n'y aurai pas mieux que la PS4 lit les occaz(sans taxe) la Xboite non..

:-X
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Re: Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les a

Messagepar Kreep » 31 Mai 2013, 10:48

Ah ah, la question de fin pas du tout impartiale xD

Seriez-vous prêts à payer 2 ou 3 Euros de plus afin que les concepteurs de nos jeux préférés puissent vivre correctement de leur travail sans que ceux-ci soient menacés de licenciement dès le projet arrivé à son terme ?


Je propose à la place :

Seriez-vous prêts à payer 50 cts de plus afin que les concepteurs de nos jeux préférés ne soient pas obligé de se prostituer et de vendre du crack pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille de 12 enfants parce qu'ils n'ont pas l'argent pour acheter des préservatifs ou la pilule et qu'ils meurt de faim parce que vous achetez de l'occasion ?


Sérieusement, il y a un moment où il faut arrêter. Vous seriez prêts à appliquer ce concept à tous les éléments de la vie courante ? Parce que si c'est un système qui est bon pour les jeux-vidéo, il l'est pour tout le reste aussi. Pourquoi ne pas mettre une taxe sur les DVD et les machines à laver ? Et nous obliger à repasser par les gros magasins qui vous rachètent tout à bas prix pour le revendre 4 fois plus cher, plutôt que de pouvoir le vendre directement en PAP ?

J'aime beaucoup les jeux-vidéo et j'ai une entreprise de développement. Mais je sais prendre du recul sur ma passion et mon travail, me rappeler que je suis avant tout un consommateur de masse et qu'un tel système va forcément me retomber dessus.
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Re: Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les a

Messagepar Anonyme4 » 31 Mai 2013, 11:02

il est vrai qu'a partir d'un certain stade, les seuls pénalisés seront les revendeurs pro d'occaz vu que le "main à la main" serait toujours plus rentable.
Maintenant, j'ai peut être mal compris, mais il m'avait semblé lire que le jeu serait reconnu comme seconde main et qu'il y aurait un prix à payer à ce moment là.
Mais j'ai sans doute mal lu vu que ça ne m'a pas énormément intéréssé sur l'instant

Kreep Wrote:Sérieusement, il y a un moment où il faut arrêter. Vous seriez prêts à appliquer ce concept à tous les éléments de la vie courante ?


euhhh, ça existe déja.
tu payes déja sur la consultation du médecin et les remboursements de médicaments. C'est 1€ sur une consult' médecin et 0.50€ par boite de médoc.
pour le reste, tu as déja l'eco-contribution qui peut monter un peu quand même.
sans compter qu'il est prévu déja à la fin de l'année une hausse de la TVA.
Donc bon, de toute façon, on ne nous demande pas notre avis
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Re: Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les a

Messagepar Kreep » 31 Mai 2013, 11:07

ariakas Wrote:euhhh, ça existe déja.
tu payes déja sur la consultation du médecin et les remboursements de médicaments. C'est 1€ sur une consult' médecin et 0.50€ par boite de médoc.
pour le reste, tu as déja l'eco-contribution qui peut monter un peu quand même.


Aucun rapport, quand tu payes des médicaments ils sont neufs et la consultation chez le médecin n'est pas non plus d'occasion. Je ne dis pas que TOUTES les taxes sont mauvaises, je dis que la taxation de l'occasion est mauvaise car elle supprime le concept d'occasion.
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Re: Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les a

Messagepar MetalRaiden » 31 Mai 2013, 11:08

laoris Wrote:Aller Sony on y crois... Montré nous le plus beau des E3..

Au niveau marketing il n'y aurai pas mieux que la PS4 lit les occaz(sans taxe) la Xboite non..

:-X


S'ils sont pas trop idiots, c'est ce qu'ils devraient faire, ils véhiculeraient ainsi une bonne image auprès des joueurs.
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Re: Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les a

Messagepar Tom59_1_1 » 31 Mai 2013, 11:12

laoris Wrote:Aller Sony on y crois... Montré nous le plus beau des E3..

Au niveau marketing il n'y aurai pas mieux que la PS4 lit les occaz(sans taxe) la Xboite non..

:-X

J'aimerai que tu ais raison mais en toute franchise j'y crois de moins en moins.
Les spécialistes le dise : Si un constructeur fait ça, l'autre doit suivre ...
A ton avis, pourquoi EA a annoncé qu'il arrêtait le Pass Online ? Bah parce que Microsoft allait annoncer son système anti okaz et donc ces Pass Online ne sont plus utiles ...
Tu crois qu'ils vont les remettre parce que Sony dit "moi je veux que les jeux d'okaz marchent sur la PS4" ??? Certainement pas.
Sony devra se plier et "s'aligner" sur un système anti okaz aussi ... C'est juste qu'ils essayent de trouver actuellement, le meilleur système possible.
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Re: Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les a

Messagepar Homeboy » 31 Mai 2013, 11:36

De la connerie tout ca !!!

Vous racheter une mégane d'occaz et vous aimeriez payer un peu plus pour Renault y gagne ???
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Re: Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les a

Messagepar tomy06 » 31 Mai 2013, 12:17

Sans parler que si l'on prête son jeu à un pote il sera obligé de payer pour pouvoir y jouer j'espère que ce système anti occas sera cracké par la suite !
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Re: Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les a

Messagepar Lyan53 » 31 Mai 2013, 13:03

Pour moi le problème ne se pose pas de cette façon


Si les gens se tournent vers l'occaz dès le départ c'est parce que ça leur revient moins cher et qu'il n'ont pas tous les moyens d'investir plein pot dans un jeu neuf

Les occaz de jeux récents à peine sortis se trouvent généralement mois chers de 10 à 15€, et c'est toujours ça de pris pour celui qui n'a pas trop de moyen

Si on compte 70€ sur deux jeux neufs, qu'on peut avoir à 55€ sur 2 jeux d'occaz, on a déjà une benefice de 30€ de fait et donc une possibilité d'acheter un jeu plus ancien et dévalué en neuf ou en version platinum

Les développeurs ne peuvent pas reprocher aux joueurs de se tourner vers l'occaz car c'est injuste de leur part, nous somme les consommateurs, et le JV de nos jours sur des sorties neuves est limite "un luxe" qu'on ne peut pas se permettre même si on aime ça et qu'on est pas contre encourager les develppeurs en mettant la main au porte-feuilles.

De mon point de vu de joueur, moi j'investis dans ce que j'estime être correct et rentable à mes yeux et ce n'est pas à nous de faire des efforts pour un produit qui serait susceptible de nous intéresser puisque ce 'est pas nous qui sommes vendeur de ce produit...

Les développeurs et éditeurs ont un peu trop tendance à oublier que c'est eux qui sont vendeurs et qui proposent un produit au consommateur, seulement à partir du moment ou ce produit tient plus du luxe que du raisonnable, alors le consommateur se tournera forcément vers des prix qu'il estimera plus attractifs et raisonnables...

Ce n'est pas à nous de faire des effort de porte-feuilles mais à eux de faire en sorte qu'on ait envie de mettre la main dedans pour les encourager et les remercier de leur travail que le joueur tentera d'apprécier à sa "juste valeur"

Si les éditeurs au lieu de prendre les joueurs entre guillemets pour des pigeons/vache à lait/etc... (et c'est souvent l'impression que ça nous donne) en nous refourguant des jeux, trop courts, incomplets et autres joyeusetés du genre, le tout à des prix souvent exorbitants lors de leur sortie, revoyaient peut-être un peu à la baisse le prix de vente de leurs produits qui ne valent, bien souvent de nos jours, pas les prix qu'ils en demandent, alors peut être que les joueurs se tourneraient plus facilement vers le marché du neuf et tout le monde y gagnerait


Les joueurs qui achetent plein pot et qui revendent dans la foulée au bout de quelques semaines leurs jeu en occaz, le font pour rentrer dans leur investissement et amortir le prix...
Il n'en seraient peut etre pas arrivé là si le jeu leur avait coûté moins cher dès le départ, mais y'a ce nouveau jeu qui sort et qu'ils veulent se faire et ils ont besoin d'un apport pour pouvoir se le prendre
Ceux qui se sont tournés vers l'occaz, l'ont fait aussi pour faire quelques économies

Il suffit simplement de voir rien que par cet état de fait que le consommateur quel qu'il soit, trouve un moyen plus abordable de se procurer un produit tout en essayant de rentrer au maximum dans ses frais, mais il en découle dans les 3/4 des cas, que le joueur le fait parce que le produit en question est de prix trop élevé à la base.

Maintenant si le éditeurs revoyaient leurs prix à la baisse plutôt que de faire du forcing sur le consommateur pour qu'il paye plein pot, alors peut-être que ça diminuerait un peu cette manière de procéder qu'on trouver les joueurs pur pouvoir se procurer et faire les derniers jeux sortis

Je vais prendre quelques exemples personnels de jeux récents que j'estime entrer dans une catégorie de jeux la plupart du temps trop chers à mon goût en me basant sur mes critères de sélection personnels, qui me pousseront ou non à mettre la main au porte-monnaie.

Il y a 3 titres à l'heure actuelle que je ne e suis toujours pas procurés mais qui me font pourtant envie depuis leur sortie...
Leur prix de vente day one m'a forcé à mon grand regret d'être patient en attendant que j'estime l'investissement dans ces derniers rentable...

Mon critère de sélection principal dans la plupart des cas, reste à n'en pas douter, le temps de jeu pour boucler l'aventure solo (principale) (je ne suis pas un joueur de online et donc j'investis pas en tenant compte de ce critère

Quand je vois Metal Gear Rising, God of War Ascension, ou encore DmC Devil May Cry, ce sont tous 3 des jeux qui m'ont fait de l'oeil et pour lesquels j'aurais bien investi le jour de leur sortie, mais le fait est que ces 3 jeux possèdent tous une durée de vie limitée dans le temps

Si je joue environ 2H par session chaque jour de la semaine, un MGR dont la durée de vie tournera entre 5 à 7h à peine, va me faire 3 jours à tout péter ! 70€ = 3 jours de jeu ? = FAIL

GoW A lui va me faire un jour de plus, là encore FAIL

Ces jeux se consomment assez rapidement et une fois faits, on les refera peut être un jour, mais on ne va pas repasser dessus 50 fois non plus dans la plupart des cas (sauf ceux qui aiment faire des jeux en boucle mais moi je fais un jeu et je passe au suivant qui me fait envie généralement)

DmC lui, qui est pourtant pas mon type de jeu le plus apprécié, me faisait tout de même envie, par contre il est clair que jamais j'investirais 70 boules dans ce type de jeu... Sur amazon et la fnac, en préco le jeu pouvait se trouver à 45/46€ avec bonus de précommande (DLC Vergil) inclus

Le jeu se boucle en environ 8H je dirais auquel on peut ajouter 1h30 pour le DLC, ce qui nous amène à un résultat proche d'une dizaine d'heures, ce qui est louable et tout à fait dans la lignée de ce type de jeux

Le fait est que day one, 46€ avec bonus de préco, pour un jeu que je n'aurais pourtant pas acheté neuf habituellement mais qui me faisait tout de même envie, bah là, j'ai trouvé un prix abordable dans la lignée de ce que vaut le jeu aussi bien pour sa durée de vie que pour son style. A ce prix là moi j'ai dis oui et j'ai investi

Le même jeu devait être vendu environ 15€ de plus chez micromania, là c'est NIET, le jeu ne les valait pas une seule seconde...

Day one, on m'aurait revendu MGR à 45€, je l'aurais pris même si j'estime encore aujourd'hui que malgré que le jeu semble être très bon et a cartonné auprès de pas mal de joueurs, j'estime que pour sa durée de vie, il ne les vaut pas, mais 45€ est un prix raisonnable pour un jeu de ce type aussi court et neuf


Pourtant aujourd'hui qu'il est sorti depuis plusieurs mois, il se vend toujours trop cher en neuf malgré qu'il ait pris un peu d'ancienneté donc je dis toujours non

Je ne sais pas si je le prendrais neuf ou d'occaz à ce jour mais une chose est sûre, je ne me le procurerais pas à plus de 25€ (neuf) désormais et j'attendrais le temps qu'il faut pour ça même si ça me coûte par moment de patienter autant de temps pour mettre mes pattes sur cette perle...


Le cas de God of WAR dernier du nom lui est déjà plus intéressant, depuis sa sortie, le jeuy s'est bien dévalué et commence à être abordable à un prix que j'estime raisonnable (on le trouvait à 35/36€ neuf sur amazon y'a peu et au moment ou j'ecris mon pavé il est à 31€)

Si j'etais pas stretch ce mois-ci, me serait peut etre laissé tenter, dommage :/

Tant pis, j'attendrais aussi qu'il baisse à 25€ neuf (ou pas plus de 20€ d'occaz), ça ne saurait tarder vu comme c'est parti ^^


Voilà un peu ma manière de choisir pour les jeux et je suppose que chacun à la sienne selon le type de préférence, mais bon il en ressort une chose, un joueur veut en avoir pour son pognon et payer un jeu qui dure moins de 10H à 70 boules, c'est trop !!

Ce qui pousse le joueur c'est plus la pub faite sur les divers sites ou on bave sur les futures sorties, c'est le marketing, c'est l'impatience d'y jouer, etc... mais dans tous les cas, le jouer à toujours mal au porte-feuilles lorsqu'il paye 70 boules pour un jeu qui va lui faire 3 jours (enfin je parle surtout pour ceux qui ne roulent pas nécessairement sur l'or comme moi, et qui sont obligés de trancher lourdement sur leurs choix de titres à se procurer)


Si en face de ce type de jeu à courte durée on expose par contre quelques autres à bonne durée de vie comme un GTA (qui doit avoisiner les 50/60H de jeu) ou un RPG comme un Tales ou encore Ni No Kuni, pour ce type de jeu que j'affectionne particulièrement, ou le GTA dans une moindre mesure, je n'hesiterai jamais à mettre 70€ day one (voir même 80 pour un chouette collector) parce que j'estime que niveau durée de vie, là j'en aurai pour mon pognon


En gros donc pour les jeux les plus intéressant j'estime que

- moins de 10H c'est pas plus de 45€ neuf day one
- entre 20 et 30H c'est dans les 50/60€
- plus de 40H je peux monter à 70€ si le titre me fait "vraiment" envie
- plus de 50H, là ça vaut les 70€ et je les mettrai sans hésiter


Si les devs/editeurs font des efforts pour les prix de leurs jeux selon ce qu'ils valent vraiment (et je pense que la durée de vie reste un critere de selection principal pour un titre) alors il n'y a pas de raison que les joueurs ne prennent pas leurs jeux neuf

Moi je les prends neufs qd je le peux, mais souvent je reste tout de même obligé de patienter de nombreux mois avant que je trouve leur prix correct (en attendant le fait qu'ils soient neuf leur rapporte qd même un benefice même si moindre qu'au depart donc je les encourage selon mes moyens)...
Pendant ce temps, il n'est pas rare que je lorgne aussi sur les sites d'occaz à la recherche de la bonne affaire qui me conviendra, et si elle tombe, bah -mot censuré- les editeurs tant pis pour eux mais mon porte-feuilles d'abord même si je n'ai rien contre les encourager qd c'est mérité


Denier point mais pas des moindres, si un jeu n'est pas localisé dans la langue du pays ou il se vend (donc ici en France on VEUT du jeu en français); alors là, c'est macache, les éditeurs n'auront strictement aucun pécos de ma part, j'investirai si le jeu me tient réellement à coeur dans de l'occaz systématique (car là, leur bénéfice n'est pas mérité à partir du moment ou ils me pigeonnent en essayant de me refourguer le jeu d'un autre pays pour se faire de l'extra)


Et les titres du moment qui me font envie mais pour lesquels il est peu probable que je puisse investir :

The Last of Us : environ 45€ (pas à 2€ près) suivant le 1er mois après sa sortie sinon NIET car je suppose qu'il à une durée de vie limitée à pas plus d'une douzaine d'heures max sur un rush (pas encore vérifié)

Remember Me : pareil 45€ sauf que lui doit pas dépasser les 10H


Et sinon aberrant que RE Revelations soit vendu 50€ pour un portage 3ds très court qui plus est... 30 à 35€ j'aurais investi day one dedans (et je m'attendais à un prix avoisinant les 40€ max) mais à 50€ ils peuvent se le carrer profondément...


Quand je le peux, je veux bien mettre la main au porte monnaie pour encourager les editeurs et développeurs, y'a pas de probleme, je suis un joueur, j'aime le JV, et je me dois en tant que tel aider à faire tourner cette industrie
Mais faut pas non plus me prendre pour une vache à lait prête à se faire pigeonner pour se procurer les derniers titres aussi bons soient-ils...
Je veux en avoir pour mon pognon, et le jour ou ces messieurs qui roulent dans de grosses bagnoles et brassent tout de même des millions (auxquels je ne pourrais sans doute jamais prétendre) comprendront ça, alors peut être que l'occaz leur fera bien moins d'ombre...


Qu'ils baissent le prix de leurs jeux à des prix raisonnables et les joueurs auront moins la main leste pour investir... Tout le monde y gagnera, les éditeurs auront peut être une perte sur le prix, mais plus sur le nombre, moins d'occaz leur fileront entre les pattes, plus de jeux neufs seront vendus day one

Mais par contre si on refourgue un jeu dont le contenu/durée de vie s'estime environ à 30 à 35€ sur le temps, le tout à 70€ day one, il est evident que tout le monde n'aura pas les moyens ni l'envie de mettre une telle somme, si en revanche ils font un effort pour que le jour de sa sortie le jeu soit à 45€/50€, là, il attirera déjà plus facilement du monde, moi le 1er

Du temps de la psx, les jeux à 300 ou 350 francs ça marchait très bien et ça avait révolutionné le marché des ventes rapport aux générations précédentes ou fallait débourser 400 balles pour un jeu normal et 450 à 500 pour certains bons titres (ce qu'on avait déjà plus de mal à faire et nous rendait déjà bien plus selectif), ils devraient peut etre se tourner un peu en arrière pour comprendre un peu comment les consommateurs/joueurs fonctionnent au niveau du porte monnaie :P


En tout cas pour moi c'est tout vu, la vie est chère et je n'ai pas les moyens de me payer des produits de luxe comme certains JV de prix abusifs à leur sortie, donc je patiente bien sagement jusqu'à ce que les prix soient selon ce que je peux ou veux investir pour tel ou tel titre...
Dans tous les cas je ne me fais pas enfler d'un seul €uro et j'en ai pour mon fric à chacun de mes achats (même si ça ne m'empeche pas de baver sur les dernieres sorties que je ne peux pas me permettre d'acheter), mais eux au bout du compte sont marrons parce qu'au final, ils ne font pas les benefices qu'ils auraient pu faire en me poussant les autres joueurs et moi, à investir dans leurs titres avec nos bourses limitées...

Qu'à cela ne tienne... Dans tous les cas ce ne sera jamais à moi de faire des efforts, car ce n'est pas moi qui met un produit en vente sur le marché mais bel et bien eux, c'est donc à eux de ré-évaluer ces derniers pour qu'ils soient plus adaptés...

S'ils en viennent à taxer les occaz, la seule chose qui se passera, c'est que ça réduira le nombre de jeux neufs vendus puisqu'il seront plus difficilement revendables à bon prix les premieres semaines, les jours qui consomment/revendent direct n'investiront plus autant puisqu'ils rentreront moins dans leurs frais, et les acheteurs d'occaz habituels n'auront pas plus les moyens de se tourner vers le neuf même si certains sauteront certainement le pas de temps à autres...

Le seul moyen significatif d'imposer ça aux joueurs et que ce soit rentable, sera dans tous les cas de baisser le prix, sinon les joueurs se verront tout simplement plus selectifs sur le choix des dernières sorties à s'acheter, et à la place de se prendre par exemple 2 jeux courts dans le mois , ils n'en prendront qu'un seul mais encore faudra-t-il que ce dernier puisse les occuper un bon moment (donc ils mettront la barre plus haute sur la durée de vie, et leur envie du moment)
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Re: Take-Two : l'éditeur de GTA V préfère ne pas punir les a

Messagepar davs » 31 Mai 2013, 13:26

C'est pas nous, acheteurs, qui devont mettre la main au portefeuille, mais les revendeurs type micromania et tout... Quand ils reprennent un jeu c'est max 25E 30E (meme neuf sous blister) et encore c'est le jeu qui vient juste de sortir y'a 2 jours... pour le revendre quasiment au prix du neuf... Entierement d'accord pour que les developpeurs croquent dans un Kebab mais, désolé, pas dans le mien...

Edit : Je me demande ce que pourrais donner des revendeurs Ubisoft, EA, Activision, etc... Ils pourraient reprendre nos jeux et les revendre moins cher comme le font micro et les autres et ils feront ainsi des benef (quasiment net) sur les occas, si quelqu'un peut se positionner sur mon idée?
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