J'ai entamé, supporté et fini le troisième opus rien que pour voir la pseudo fin en apothéose qu'ils nous ont promis, résultat: très décevant. La disparition prématurée de Desmond ne fait qu'accentuer
J'ai apprécié les quatre premiers, d'ailleurs , je rejoue au primo en ce moment rien que pour le plaisir. J'avoue qu'il n'est pas parfait mais la simplicité du gameplay et l'architecture des villes font passer la pilule.
Personnellement, j'ai commencé par le le second que je trouve le plus abouti coté scénario, mêlé le combat entre Templiers et Assassins ainsi que les machinations et complot des Borgia et autres nobles italiens est très ingénieux; par contre je ne comprends toujours pas pourquoi les gens ont lâché Brotherhood et Revelations qui ne sont que le prolongement du deuxième.
Pour revenir au troisième, il nous a offert une richesse graphique jamais égalée dans les autres, un gameplay intéressent et de nouvelles capacités de la fraternité des Assassin qui - avouez-le - étaient bien pensés; pouvoir utilisé des recrues pour leurrer les barrages est bien plus logique que de laisser passer quelque érudits dans une forteresse. Bien qu'il apporte des nouveauté, AC3 ne peut rivaliser avec les opus précédents parque avouons-le Ubisoft ne pense plus qu'à l'argent. Sortir une quatrième opus axé sur la piraterie aussi rapidement est une tentative fructueuse pour attirer un public jeune (probablement fan des Pirates of the Caribbean; ce qui se traduit par le désintéressement total des quelques fans de la saga que nous sommes.
Bref, avec la préparations des prochains opus, Ubisoft annonce clairement ses intentions, Gimme me money.
NB: Je suis pour un opus à l'époque Edo, ce serait mémorable. Et pourquoi pas une époque plus récente...19XX
EDIT: Avant que j'oublie, ils ont tué la franchise Prince of Persia et Ghost Recon, Assassin's Creed n'ont dérogeras pas à la règle.