J'attends bien plus de Gaikai que de PlayGo. Le cloud gaming est encore trop avant-gardiste, en fonction d'où on se situe, au Japon ça devrait percer, dans les pays où la fibre est peu déployée, ça nécessitera forcement une perte de qualité de la video streamé.
Peu avant la PS5, et pour la PS5, les habitudes auront grandement changé je pense. Une bande passante de 10-15 Mbps sur une fibre de 100-200 Mega c'est peanuts, la tarification via abonnement pour de l'illimité ou du forfait sera courant je pense (et j'espère).
D'ici à ce qu'il y ait deux modèles PS5 voire un modèle PS4 special Gaikai de l'accabit d'un Apple TV, je franchis le pas.
Pour PlayGo, perso jmef, c'est le prix du dématérialisé en lui-même qui est en question. On peut pas appliquer la même tarification sur du physique que du démat. Sony doit prendre exemple sur Steam et autres plateformes de jeux démat. C'est la seule alternative pour que l'occaz meurt. Bon évidemment, faut pas demander de connexion obligatoire, hormis peut-être, à la rigueur, lors de l'activation du jeu..
Il faudrait revoir le business modele du jeu demat. Pour finir, y aura toujours les collectionneurs et autres réacs du genre pour s'offusquer, mais la tendance sera bien la démocratisation du démat sur consoles de jeu, voulue, poussée, promue, mais pas forcée.