La première impression est toujours très importante. Je pense que plutôt de parler de revirement de situation, sony a gardé sous le coude plusieurs scenarii. On pourrait même envisager que le pseye aurait pu être intégré dans le pack de base à 399$ si microsoft avait proposé un prix proche de ce montant.
Reste que, pseye incluse, on a quand même un delta de l'ordre de 40 dollars, soit presque un jeu. C'est tout sauf négligeable, surtout que l'achat peut être temporisé et réalisé avec un pack jeu + accessoire utilisant les fonctionnalités de celui-ci. Pour un budget de loisir, c'est très important.
Le choix de sony me semble directement lié aux erreurs réalisées dans le passé. Sony a non seulement souffert de son année de retard par rapport à la xbox360 mais aussi et surtout de la différence de prix aux débuts de cette génération. Là, on a prix inférieur, matos équivalent, voire légèrement supérieur, et date de sortie très proche (mais pas encore connue). La guerre du prochain Noël sera une réalité.
A partir de là, voir une entreprise comme sony apprendre de ses erreurs n'est que salvateur, prendre en compte la concurrence l'est tout autant. Il n'est pas loin le temps où l'arrogance de quelques dirigeants et hauts placés de chez sony donnait l'impression d'un big brother en puissance, qui disaient haut et court qu'ils faisaient ce qu'ils veulent et que la masse suivrait. Là, en terme de communication, on a un quasi sans faute, bien loin des couacs de microsoft, ou de la timidité de Nintendo (et pourtant, possesseur d'une WiiU, je suis persuadé que cette console est largement sous-estimée par ceux qui ne l'ont jamais testé, le miiverse par exemple est tout bonnement extraordinaire en terme d'ambiance autour des jeux).
Si les jeux first party sont bons (pas forcément excellents, juste bons), la ps4 va devenir un incontournable, avec ou sans pseye.