Ces plateformes semblent intéresser le studio finlandais, même si la concurrence des smartphones ne les laissent pas indifférents.
Qu'est ce qui ne faut pas entendre franchement ! Les smartphones ne sont pas et ne seront jamais des consoles portable, soyons réaliste.
Déjà il y a la prise en main du tactile qui est complètement obsolète à coté d'un pad.
Il y a peu de "vrai" jeu et quand je parle de vrai jeu, je veux dire des jeux qui ont un vrai scénario, une vrai identité, il n'y en a aucun sur iOS ou Android car la plupart sont des portages ou des mini jeu bidon (angry birds, cut the rope..).
Ensuite viens le online, sur smartphone c'est complètement dénué d’intérêt d'une part à cause du tactile et d'autre part avec des personnes (déjà faut les trouver) qui quittent la partie au bout de quelques minutes.
Et dernier point, la communauté. C'est un peu elle qui fait la différence car il y aura toujours plus de joueurs sur une console portable car contrairement à un portable, il n'y a pas besoin d'un forfait (les enfants peuvent en avoir plus facilement), les prix sont moins cher (je parle de la console nu).
Peut être que les jeux sont beaucoup plus cher que ceux achetés sur un smartphone mais ils sont beaucoup plus complets du côté de la création, bande son, graphiquement et il y a un scénario plus appronfondis.
Désolé pour le pavé mais j'en ai marre que beaucoup de personnes disent que les smartphones sont mieux pour jouer -_-
En ce qui concerne le sujet, un Max Payne sa serait juste énorme

EDIT: @tophe: les graphismes ne font pas un jeu, loin de la, il n'y a qu'à voir Crysis 2

2ème EDIT: En conclusion, les gamers préféreront une console qu'à un smartphone et les casual l'inverse.