Forums GAMERGEN
Et si la NGP était compatible 3D ?
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

Ok, on est d'accord, la 3DS a une vrai technologie 3D qui permet, normalement, bien plus que juste le principe d'illusion.
Mais on va comparer les avantages et les inconvénients des deux principes :
3D auto-stéréoscopique :
Avantages :
-Aucune condition extérieur est nécessaire (lumière, reconaissance faciale...).
-La 3D, si bien exploitée (et c'est très rare), est extrêmement riche et complète.
-La 3D est intégrée au moteur 3D et ne demande donc aucun processus supplémentaire.
Désavantages :
-Demande en ressources incroyable (jusqu'à la moitié des ressources dédiées à la technologie).
-Efficacités variable (certaines personnes ne la voient pas, d'autres peu).
-Agressivité sur le regard (maux de tête fréquents et fatigue des yeux).
-Demande en pixels (3 pixels pour en faire un, ce qui demande soi des résolutions incroyables pour ne pas causer une perte de qualité).
-La technologie est imposée aux créateurs (un jeu en "2D" sur 3Ds euh... ... Oo).
3D d'illusion d'optique :
Avantages :
-La 3D est visible par tous.
-Quoique déformé, l'impression de perspective reste effective pour les "observateurs".
-Peu de ressources sont nécessaires (les seuls données à donner au jeu sont la position à donner à la caméra et celle du "cadre").
-La 3D n'est pas obligatoire, les développeurs l'intègrent s'ils le veulent.
-La 3D ne demande pas un écran spécifique, ce qui réduit les demandes (-->3D+Tactile+HD facilement !).
Désavantages :
-La 3D ne fonctionne que sous certaines conditions (lumière, reconaissence faciale...).
-La 3D est une illusion donc l'impression de volume sortant de l'écran est réduite.
Euh... franchement c'est assez évident : tant que lSony ne propose pas la 3D comme un élément "majeur" de la NGP, la solution de la 3D par reconnaissance faciale est plus légère, plus simple mais surtout, tellement moins contraignante.
C'est comme si on comparait un aspirateur normal et un aspirateur à main (petit et transportable) alors qu'on essaye de ramasser un tas de poussière sur un sol lisse : l'un prend 2 minutes à mettre en place et aspire en 0.3 secondes ; l'autre prend 3 secondes à mettre en place et aspire en 0.8 secondes.
En gros, la 3DS est un gros FAIL parcequ'elle a tout misé sur une technologie, certes assez épatante, mais franchement lourde et peu bénéfique. Si la NGP peut avoir de la 3D... bah c'est super, et en plus elle sera plus performante, plus solide et bien plus complexe que la 3DS...
Donc à choisir entre une nintendo64 avec des wiimotes et une Playstation 2 avec le Playstation Move... euh c'est simple comme choix non ?
PS : Ok, je suis un peu radical... mais regardez bien les faits, c'est pas si exagéré que ça.
Ok, on est d'accord, la 3DS a une vrai technologie 3D qui permet, normalement, bien plus que juste le principe d'illusion.
3D auto-stéréoscopique :
Avantages :
-La 3D, si bien exploitée (et c'est très rare), est extrêmement riche et complète.
-La 3D est intégrée au moteur 3D et ne demande donc aucun processus supplémentaire.
Désavantages :
-Demande en ressources incroyable (jusqu'à la moitié des ressources dédiées à la technologie).
-Demande en pixels (3 pixels pour en faire un, ce qui demande soi des résolutions incroyables pour ne pas causer une perte de qualité).
-La technologie est imposée aux créateurs (un jeu en "2D" sur 3Ds euh... ... Oo).
Avantages :
-Quoique déformé, l'impression de perspective reste effective pour les "observateurs".
-Peu de ressources sont nécessaires (les seuls données à donner au jeu sont la position à donner à la caméra et celle du "cadre").
-La 3D ne demande pas un écran spécifique, ce qui réduit les demandes (-->3D+Tactile+HD facilement !).
Désavantages :
-La 3D ne fonctionne que sous certaines conditions (lumière, reconaissence faciale...).
-La 3D est une illusion donc l'impression de volume sortant de l'écran est réduite.
Euh... franchement c'est assez évident : tant que lSony ne propose pas la 3D comme un élément "majeur" de la NGP, la solution de la 3D par reconnaissance faciale est plus légère, plus simple mais surtout, tellement moins contraignante.
C'est comme si on comparait un aspirateur normal et un aspirateur à main (petit et transportable) alors qu'on essaye de ramasser un tas de poussière sur un sol lisse : l'un prend 2 minutes à mettre en place et aspire en 0.3 secondes ; l'autre prend 3 secondes à mettre en place et aspire en 0.8 secondes.
En gros, la 3DS est un gros FAIL parcequ'elle a tout misé sur une technologie, certes assez épatante, mais franchement lourde et peu bénéfique. Si la NGP peut avoir de la 3D... bah c'est super, et en plus elle sera plus performante, plus solide et bien plus complexe que la 3DS...
Donc à choisir entre une nintendo64 avec des wiimotes et une Playstation 2 avec le Playstation Move... euh c'est simple comme choix non ?
PS : Ok, je suis un peu radical... mais regardez bien les faits, c'est pas si exagéré que ça.
-
DreamingDwarfLord_1 Gamer du Dimanche
Re: Et si la NGP était compatible 3D ?
DreamingDwarfLord Wrote:En réponse à Xeiyanide :
3D auto-stéréoscopique :
Avantages :
Désavantages :
Avantages :
Désavantages :
+ 10 c'est un diagnostic béton xD
-
yumiki Gamer Maitre
- Pays: France
pomopop Wrote:Ajout d'une vidéo, regardez le résultat, qui est tout de même bluffant
Je peux pas comparer à la 3DS car je ne vois pas les effets 3D..; :'(
Comment ça se fait que tu voies pas la 3d ?
Moi aussi je serais pour une console en 3D mais pas comme la 3DS j'ai été déçu quand je l'ai testé ...
-
Miceli Gamer Pro
Mmh, encore une fonction qui risque de justifier le prix certainement élevé que proposera Sony...
Personnellement, 3D ou pas, ça m'est égal.
Personnellement, 3D ou pas, ça m'est égal.
iPhone 3GS 32Gb Blanc 4.1 Jailbreak
-
BaMargera91 Gamer Maitre
pomopop Wrote:Ajout d'une vidéo, regardez le résultat, qui est tout de même bluffant
Quel jeu est ce que t'as essayé??? Parce que c'est très variable... Par exemple, sur Pilotwings ou PES il y a très peu de personne de mon entourage qui supportent ou même perçoivent la 3D du jeu (je fais parti de ceux qui ne la perçoivent pas du tout!). Mais j'ai été très étonné de voir que je percevais très bien la 3D sur d'autres jeux comme SSF IV ou Nintendogs+cats et cela avec la 3D au max

@Xeiyanide : T'es sérieux mec? C'est limite trollien comme attitude... Tout le monde se fout du fait que ça soit de la vraie 3D ou une simple illusion! Du moment que l'on peut avoir l'impression que c'est en relief, je ne vois pas du tout où est le problème! D'ailleurs comme dit plus haut, si rien qu'avec une caméra frontale, un gyroscope et un écran HD on peut avoir des résultats comme ceux de l'Ipad2... Que demande le peuple?
PS: Ma remarque est passée inaperçue à l'époque mais si vous regardez bien la toute première (ou la deuxième) vidéo de gameplay de Uncharted NGP, ben vous verrez qu'il y a exactement cet effet de profondeur et de relief quand on bouge la console! Ouaip!

-
alto angelo_1_1
J'adore la vidéo de l'ipad
Si c'est le même système employer par la ngp, ça serait énorme !
Vivement se sorti

Si c'est le même système employer par la ngp, ça serait énorme !
Vivement se sorti
Best Hardwell Concert's : Ultra Music Festival and Tomorrowland 2012
-
yonko Gamer Argent
alto angelo Wrote:T'es sérieux mec? C'est limite trollien comme attitude... Tout le monde se fout du fait que ça soit de la vraie 3D ou une simple illusion! Du moment que l'on peut avoir l'impression que c'est en relief, je ne vois pas du tout où est le problème! D'ailleurs comme dit plus haut, si rien qu'avec une caméra frontale, un gyroscope et un écran HD on peut avoir des résultats comme ceux de l'Ipad2... Que demande le peuple?
Relis mon post, tu remarqueras que je ne critique en rien le head-tracking. Je remet seulement les choses à leur place afin de ne pas considérer cette avancée comme une avancée de la 3D, mais seulement un système de perspective variable, ce qui, techniquement, change tout !
DreamingDwarfLord Wrote:3D auto-stéréoscopique :
Avantages :
Désavantages :
-La technologie est imposée aux créateurs (un jeu en "2D" sur 3Ds euh... ... Oo)..
Bon, passons les désavantages en revue :
Le demande en ressources incroyable n'est en fait que la génération dynamique d'une seconde image dont l'angle de la caméra est changé... Ça revient à peu près à rajouter un troisième écran sur une DS. Tandis que le head-tracking doit, à chaque seconde (ou moins) capter l'image de la caméra, l'analyser avec un algorithme permettant de retracer la tête de celui qui regarde, définir sa position, établir une perspective en fonction de l'angle du regard de l'utilisateur. Personnellement, j'ai tendance à penser que le demande en ressources du head-tracking est aussi gros que celui de la 3DS.
L'efficacité variable, je n'ai rien à dire, c'est vrai que certaines personnes ont des problèmes de vision les empêchant de voir la 3D à son maximum.
L'agressivité sur le regard, comme tu dis, est en fait un doublon de l'argument ci-dessus. Les personnes avec un problème de vision sur un oeil auront de la difficulté à combiner une image nette et une image floue, ce qui cause bien entendu un mal de tête.
Demande en pixels. Déjà on parle de deux pixels par pixel 3D. L'effet est réalisé grâce à une barrière de parralaxe qui va envoyer un pixel sur deux dans la direction d'un oeil et un autre dans la direction de l'autre oeil. D'ailleurs, c'est drôle, mais si on compte, l'iPad 2 a bien plus de pixels que l'écran de la 3DS.
Et le dernier argument me fait penser que tu n'as pas mis tous les efforts pour trouver d'autres arguments et les documenter, car il y a des jeux qui sont et qui seront développés en 2D sur la 3DS. Je pense à Super Monkey Ball avec le gyroscope et à Cubic Ninja avec le gyroscope. Et Nintendo n'a imposé aucune obligation de faire un jeu 3D. Certes, il y a la pression du marché, mais si la NGP a un moteur de head-tracking intégré, elle sera dans la même situation et les éditeurs utilisant ce moteur se feront majoritaires.
DreamingDwarfLord Wrote:-La 3D est visible par tous.
Si l'impression de perspective est déformée, un observateur ne ressentira pas d'effet 3D. De plus, un observateur dans le champ de la caméra causera une interférence dans le head-tracking à moins que l'appareil ne soit capable de ne fixer qu'un seul visage fixe.
Comme dit plus haut, la 3D n'est pas obligatoire sur 3DS.
Il est vrai qu'il n'y a pas besoin d'un écran spécial. C'est un avantage considérable, certes. Mais n'oublions pas qu'un écran autostéréoscopique peut faire 3D, tactile et HD à la fois.
DreamingDwarfLord Wrote:-La 3D est une illusion donc l'impression de volume sortant de l'écran est réduite.
Il n'y a tout simplement pas de volume sortant de l'écran. On recule les autres éléments afin de garder l'image "qui sort" en 2D.
Je rajoute comme désavantage que le contenu multimédia 3D ne sera jamais disponible via du head-tracking. Il est donc impossible de pouvoir voir un film en 3D sur écran 2D à moins que le film ne soit converti en données vectorielles gérées par un moteur basé sur le head-tracking, ce qui est possible que pour, éventuellement, certaines animations destinées à ce type d'utilisation.
DreamingDwarfLord Wrote:Euh... franchement c'est assez évident : tant que lSony ne propose pas la 3D comme un élément "majeur" de la NGP, la solution de la 3D par reconnaissance faciale est plus légère, plus simple mais surtout, tellement moins contraignante.
Je suis d'accord avec toi sur ce point, et c'est ce que je dit depuis le début de mes posts ! Je veux seulement clarifier que pour moi, comparer un effet de perspective variable avec un véritable effet 3D ne se fait pas.
DreamingDwarfLord Wrote:En gros, la 3DS est un gros FAIL parcequ'elle a tout misé sur une technologie, certes assez épatante, mais franchement lourde et peu bénéfique.
Là en revanche je suis moins d'accord. La technologie n'est pas lourde si elle est bien utilisée. Comme dit plus haut, il suffit d'afficher deux images en même temps. Et bien sûr que c'est peu bénéfique... La 3D est peu bénéfique en général. Les jeux en couleur sont peu bénéfiques ! Tout est peu bénéfique depuis les premiers jeux. N'empêche que ça fait à chaque fois plaisir de découvrir de nouveaux gameplay ! C'est un gadget, certes, mais c'est quand même bien fun à voir et à utiliser.
Je suis franchement épaté par la technique du head-tracking et par la technique de l'autostéréoscopie. Mais pour moi, elles ne sont pas comparables, l'une jouant sur les sens et l'autre sur les ombrages et les angles.
-
Xeiyanide_1
Miceli Wrote:pomopop Wrote:Ajout d'une vidéo, regardez le résultat, qui est tout de même bluffant
Comment ça se fait que tu voies pas la 3d ?
Moi aussi je serais pour une console en 3D mais pas comme la 3DS j'ai été déçu quand je l'ai testé ...
Je suis hyperméthope et asthygmate... 2 maladies de la vue qui jouent en ma défaveur ^^
J'ai testé PiloteWings en réponse à la question, mais bon... même le menu 3DS, ou l'appareil photo 3D, je ne vois rien
-
Pierre Wilmart Ancien
Toujours en réponse à Xeiyanide,
Je vais faire court, je suis assez d'accord avec toi sur la majorité des points, et j'avoue n'être nullement un expert.
Mais ce que je peux dire c'est que quand je disait que la 3DS "exige" de la 3D alors qu'une NGP capable de head-tracking non je prenais en compte ce fait : la 3DS se vend POUR sa 3D, le tactile est partout, les 2 écrans... boh, on a comprit que c'est rien d'époustouflant si ce n'est juste pratique.
Donc oui, "la pression du marché" fait qu'un jeu sur 3DS sans 3D sera rare et probablement moins vendu.
Mais les principes de head-tracking c'est entièrement une question de "software", la console n'est pas forcée de l'intégrer elle-même. Et selon Sony, ce ne sera pas le cas.
Donc ce seront les JEUX de NGP qui auront la 3D, pas la console, ce qui change la donne !
Donc SI, la 3DS se contraint à la 3D mais une NGP capable de head-tracking n'en ferait qu'une option... Et il faut le dire, c'est assez important, de la même manière que les jeux en 3D (je parle de graphismes, pas de technologie) sont parfois bien plus moches que ceux en 2D... la 3D (technologie) n'est pas toujours avantageuse.
Je vais faire court, je suis assez d'accord avec toi sur la majorité des points, et j'avoue n'être nullement un expert.
Mais ce que je peux dire c'est que quand je disait que la 3DS "exige" de la 3D alors qu'une NGP capable de head-tracking non je prenais en compte ce fait : la 3DS se vend POUR sa 3D, le tactile est partout, les 2 écrans... boh, on a comprit que c'est rien d'époustouflant si ce n'est juste pratique.
Donc oui, "la pression du marché" fait qu'un jeu sur 3DS sans 3D sera rare et probablement moins vendu.
Mais les principes de head-tracking c'est entièrement une question de "software", la console n'est pas forcée de l'intégrer elle-même. Et selon Sony, ce ne sera pas le cas.
Donc ce seront les JEUX de NGP qui auront la 3D, pas la console, ce qui change la donne !
Donc SI, la 3DS se contraint à la 3D mais une NGP capable de head-tracking n'en ferait qu'une option... Et il faut le dire, c'est assez important, de la même manière que les jeux en 3D (je parle de graphismes, pas de technologie) sont parfois bien plus moches que ceux en 2D... la 3D (technologie) n'est pas toujours avantageuse.
-
DreamingDwarfLord_1 Gamer du Dimanche
Entièrement d'accord avec toi 
Il faut juste espérer que sur NGP, le head-tracking ne devienne pas un standard. Il y a bien trop de jeux (ou de films) qui sont faits exclusivement pour la 3D et qui espèrent se faire acheter ^^

Il faut juste espérer que sur NGP, le head-tracking ne devienne pas un standard. Il y a bien trop de jeux (ou de films) qui sont faits exclusivement pour la 3D et qui espèrent se faire acheter ^^
-
Xeiyanide_1
31 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3