Je ne serais pas capable de répondre à tout pour CKCRASH, mais je peux répondre pour le mode d'envoi, enfin plus ou moins. Je n'ai jamais importé de console, mais je fais énormément d'achats au japon, figurine, CD, posters, jeux de psp, en somme pas de consoles mais quand même des objets possèdant de la valeur, et fragiles pour certains (avec deux ou trois figurines j'ai de quoi me la payer la Vita).
Donc voilà les modes d'envois qui sont disponibles au japon.
- L'EMS : très cher (~20-30€), très rapide (5jours environ), et douane chronopost à 97% assurée si pas de sous-déclaration (illégale, donc peu usée). La douane chronopost s'élève à 20% du prix + 21€ de frais de dossier. Bien sûr, suivi présent, assurance, sécurisé, etc. Chronopost une fois en France donc.
- Le SAL Registered : Prix normal (10-15€), assuré jusqu'à 6000yen, suivi interne au japon jusqu'à expédition, douane peu fréquente et uniquement de 20% + 3€ de frais de dossier. Temps de réception d'une dizaine de jours. C'est la poste qui prend le relai.
- Le SAL : Encore moins cher que registered, pas de n° de suivi, pas d'assurance, temps de réception identique au SAL Registered. Et c'est toujours la poste.
- DHL : Comme l'EMS, très cher, très rapide, douane fréquente, je ne saurais dire les tarifs des frais de dossier mais ils ne doivent pas être bien moindre. Une fois en France, c'est DHL.
- Fedex : Pareil que EMS et DHL, c'est Fedex qui prend le relai, la douane est aussi élevée.
Comme mis en gras, je conseil le SAL Registered, c'est un peu long, c'est un peu moins sécurisé, mais je n'ai jamais eu une seule perte de tous les achats que j'ai fait, jamais eu de problème quelconque, c'est plus ou moins assuré, et selon la boutique où tu commanderas (là pour une console je ne saurais te conseiller, j'ai acheté mes jeux chez amiami qui est une boutique de figurine principalement) si jamais il y a un problème ils devraient être assez professionnels pour te dépanner. Après si tu es trop inquiet, opte pour EMS, mais les économies de l'import seront perdues avec la douane, ça sera juste histoire de l'avoir plus tôt. Et de toute façon globalement avec le taux de change foireux que l'on a en ce moment, s'il ne remonte pas d'ici la sortie de la vita, c'est peu utile.
Comme dit Raven447, quitte à l'acheter en mettant en avant les économies, autant attendre la sortie USA, mais si c'est pour l'acheter pour l'avoir en premier, alors oui pourquoi pas.
Pour ma part, ça sera très certainement USA, de toute façon je n'ai plus d'argent pour la fin d'année.