La semaine dernière, nous vous informions que Sony avait mené une étude qui montrait que 60 % des propriétaires d'une PlayStation Portable et 63 % des possesseurs d'une PlayStation 3 avaient l'intention d'acheter la PlayStation Vita dans l'année qui suit sa sortie. Le lendemain, John Koller, directeur marketing au sein de Sony Computer Entertainment America, nous annonçait avec enthousiasme que la production de la remplaçante de la PSP tournait à plein régime depuis l'E3 2011 qui s'est tenu du 7 au 9 juin dernier.
Bonne nouvelle, des habitants d'une île au nord du Pacifique semblent également très enthousiastes quant à la sortie de cette dernière.
En effet, d'après une étude qui s'est déroulée du 17 au 19 octobre dernier, sur les 1083 Japonais interrogés, 10,2 % d'entre eux ont décidé d'acheter la PSVita, 35,2 % sont intéressés, mais ne comptent pas se la procurer et enfin 54,6 % ne sont pas du tout intéressés par la belle.
Des chiffres fort encourageants quant nous savons que Sony n'est ni plus ni moins qu'une société nippone pour ceux qui l'auraient oublié, mais surtout, la date de sortie de la PlayStation Vita est calée pour le 17 décembre sur leur territoire. Mais alors, que faut-il aux Japonais pour éviter la rupture de stock ? Une annonce d'un Final Fantasy ou d'un Monster Hunter ? Plus de jeux de rôle typiquement orientaux ? En tout cas, il faut que le géant japonais réagisse dans les plus brefs délais pour éviter de manquer de PS Vita lors du lancement de sa prochaine console portable, ce qui pourrait mécontenter ses fidèles clients.
PS : Ceci est une relecture cohérente de l'article. Ceci afin de vous faire réagir que certains journalistes ou auteurs d'articles peuvent écrire des choses différentes avec les mêmes chiffres, et ce volontairement ou non. Dans cet article, l'auteur compare des échantillons bien différents.
D'un côté, les possesseurs de PS3 et PSP aux USA et en Europe, qui à 60-63% projettent d'acheter une PSVita.
De l'autre, les Japonnais en général, qui a 10% veulent acheter une PSVita. Hors, tous les Japonnais ne possèdent pas une PS3 ou une PSP. Il faut donc calculer ensuite.
Pour infos, le Japon compte 127 millions d'habitants, 10,2% de sa population équivaut donc à presque 13 millions d'habitants. Pour rappel, en bientôt 7 ans, la PSP s'est vendu à plus de 18 millions d'exemplaires... Il ne fait aucun doute que dans une ou deux années, selon les sorties de jeux à succès, ou une baisse de prix de la PS Vita, d'autres Japonnais parmi les 35% intéressés par la PS Vita franchiront le pas. Il suffit que 4% sur ces 35% se procurent une PS Vita pour atteindre les 18 millions d'acheteurs.