dodogeek: Oui je sais bien qu'on est espionné de partout, et je trouve ça déplorable. Ou va le monde sérieux? On est pas si loin que ça de l'implant sous la peau... finalement (dans le fond, pas la forme ;)).
Pour ta position a propos de Sony et de son système fermé, je suis d'accord avec toi: C'est vrai que Sony ne peux pas ce permettre de laisser les failles dans les jeux et la porte des hack grande ouverte (ne serai-ce que pour son image de marque).
Mais est ce que c'est difficile à assimiler, que la programmation sur console (ou autre support) soit une passion pour nous. Une vrai passion qui prend des heures et des heures, qui empêche de dormir, qui fait tourner les méninges, etc.
Pour moi c'est la démo (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A8ne_d%C3%A9mo), mais contrairement à l'article de wiki, ce n'est pas trop le skills qui m'attire, mais plutôt de faire bouger des cubes sur de la musique en coordination, le côté artistique quoi. Et c'est pour ça que le hack m'est utile, aussi, entre autre. Pour d'autre, c'est le défis de faire des choses "impossibles" sur le système d'origine, ou de l'exploité d'une autre façon: VHBL, par exemple. Après, ya les troll, qui télécharges des films/musique en masses et qui viennent nous pourrir la vie :) Ne prend pas ma dernière phrase au premier degré ;)
Un fait divers de ce matin me fais bien rigoler: Il y a une pompe à essence qui a été cassé il y a peu (on peux dire hacké?), et 3000L d'essence sont partie dans la nature, les automobilistes ce sont servi comme si c'étais gratuit (on peux les appeler les pirates?). Les gendarmes sont venu, et on pris leurs plaques (bien fait!).
Ce qui me fais rire, c'est que cela me fais penser au gens qui viennent nous critiquer ici (je ne parle pas de toi, mais de ceux qui on la critique violente). Le truc, c'est la nature humaine. Dès que la possibilité de frauder ce fais sentir, les gens ne ce gêne pas. Mais lâche comme ils sont, ils vont tout mettre sur la faute de 1 personne (le hacker en l’occurrence, ou celui qui à pété la pompe, sous prétexte que c'étais déjà cassé on ce sert... et j'aurais fais pareil!). Ensuite on ce fait insulter ici.
En gros, c'est mon ressentit. Les gens n'assume pas leurs part de responsabilités dans tout ça, et Sony en fais ses choux gras. Wololo explique tout ça bien mieux que moi, mais je ne te cache pas que cela me révolte de me sentir insulté par tout ces gens qui sont plus lâche qu'autre chose. Ces gens là qui télécharge films, musiques, applis pour smartphone ou pc, en pagaille, mais n'accepte pas que l'on hack leurs console de jeux sous prétexte que ça tue la console et que ça permet aux autres de télécharger des jeux (les autres = future eux?).
Pour la psp et la wii, je me demande encore pourquoi sony et ninty sortent encore des jeux dessus (FF type zero par exemple sur psp, pandora's tower sur wii), si le support est ultra hacké et qu'ils ne font pas de bénéfice. Quand j'aurais résolu ce mystère, peut être que j’accepterais les critiques qui affirme que le piratage tue les consoles. Mais c'est un paradoxe que je n'arrive pas à m'expliquer.