Au final je trouve que c'est Microsoft qui s'en est le mieux sorti. Ils avaient pour seul objectif de montrer que la console pouvait encore tenir jusqu'à l'année prochaine, et c'est visiblement le cas :
- Des grosses licences (mais des suites sans surprises) : Halo4, Gears 0, Forza, Dance Central 3
- Quelques jeux XBLA
- Des titres d'éditezurs tiers, certes multi-plateformes, mais qui dépotaient bien et avec lesquels la 360 ne restera pas au fond du placard (RE6, Tomb Raider, Splinter Cell).
Malheureusement, Kinect & SmartGlass sont venu endormir tout le monde (juste réveillé par les éclats de rires quand ils ont annoncé l'arrivée d'Internet Explorer sur 360).
Sony avaient quand à eux 2 objectifs :
- Prouver la même chose pour la PS3, ce qui est plutôt réussi là aussi et même avec quelques nouveautés (Beyond, The Last of Us).
- Également faire rêver les (futurs) possesseur de Vita, ce qu'ils ont totalement raté (déjà quà la base on se demande vraiment pourquoi ce GOW n'est pas sur Vita tant il semble être l'opus de trop sur PS3).
Quant à Nintendo, ils n'avaient qu'a se focaliser sur la Wii-U et nous donner envie de l'adopter, sauf qu'au final (un peu comme le lancement de la 3DS) les killer-app ne sont pas là. Un vrai Mario avec un nouveau concept comme l'état Mario 64 , Sunshine et Galaxy ? un Zelda ? un Metroid ? Non rien de tout ça. C'est à croire qu'ils demande à se faire fouetter !
Heureusement pour eux, la 3DS a enfin décollé suite à la baisse de prix et à la sortie des blockbusters, donc j'imagine qu'il y aura une pléthore de titres exclusifs venant d'éditeurs tiers (qui sont intéressé maintenant que le parc est assez large).