plus de 2 millions d'unités en moins d'un an (sans les fetes de fin d'année) je trouve que ca n'est pas si mal.
on compare la console a la 3ds en ce qui concerne les ventes, pourtant si ces 2 consoles sont bien des portables elles ne jouent pas dans la meme categorie (la vita offre une vrai experience multimedia et est une vrai console de nouvelle génération, je trouve que la 3ds reste sur les acquis de la ninendo ds et n'a pas foncierement changé depuis ... resolution faible, online tres mou, taille ecran ...).
les ventes de la 3ds sont spectaculaires au japon a comparé a la vita (autour de 1 pour 10) mais elle reste plus modéré en europe (1 pour 5) et usa (1 pour 3).
la psp fait egalement beaucoup de resistance ce qui gache l'arrivée de cette nouvelle console, pour moi l'umd a fait beaucoup de mal a la vita, les acheteurs de psp qui ont beaucoup de jeux umd ont du mal a passé sur cette console et le fait de ne pas avoir ce lecteur umd rajoute une couche supplementaire (si pour la psp sony été resté sur un support cartouche simple je suis sur qu'ils auraient rajouté un lecteur sur la vita et garder une compatibilité psp/vita)
le nombre de jeux dispo est a mon avis un faux probleme, il y a des jeux sur vita, beaucoup, des exclus vraiment sympa (gravity rush, wipeout, uncharted, ...) et beaucoup de bons jeux. La aussi on compare avec la 3ds, le nombre de jeux sur 3ds est plus important parcequ' elle beneficie de la retrocompatibilité de la ds,et qu' elle est sorti il y a plus longtemps. maitenant si l'on regarde la qualité de ces jeux ... bof bof, il y a plein de bouze sur la 3ds, et la qualité est moyenne comparé a la vita (ex fifa).
apres il y a l'effet pokemon, la 3ds se vends parce qu'elle est tres presente chez les enfants (ou les japonais qui restent de grands enfants) grace a des jeux comme les pokemon, ...
je ne dis pas que la 3ds ne vaut rien mais elle reste a mon avis en dessous de la vita et ca n'est pas parceque l'on vends beaucoup de 3ds que la console est un incontournable ... on vendait plus de 2cv que de ferrari pourtant on ne peut pas dire qu'un ferrari soit une mauvaise voiture ???
enfin le prix, je ne crois pas la aussi que ce soit un critére la 3ds etait trop cher a ce prix la vita est justifié a 249e, c'est sur que si elle etait moins chere ca serait mieux mais le prix reste raisonnable.
la ou la vita peche c'est plutot sur la politique de sony qui est pour le coup largement nul ... peu de pub sur la vita, une politique de cross buy qui arrive apres la bataille, pas de memoire a la vente de la console (cela change maintenant), des accessoires aux prix delirant (memoire), le coté arrogant de sony ('non tout va bien c'est ce que l'on avait prevu'), manque d'écoute de ses clients , ....
sony se croit encore à l'époque de la ps1 ou l'on pouvait faire n'importe quoi et que l'on se prenait pour les roi du monde.