+1000, nintendo ne valent plus le coup ( d'après moi ) depuis la fin de la gamecube. ( l'arrivée du double-écran sur portables, et la transformation des manettes en gadgets pour malades atteints de parkinson a clairement flingué le plaisir de jouer d'après moi )
Bref revenons au sujet, sujet auquel je ne souhaite pas donner de réponse tant la question est inappropriée et prématurée:
- La Vita a moins d'un an, les jeux sont apparemment en C# ( bizarrerie je trouve pour un OS dérivé d'android mais bref passons ), donc le développement a une phase supplémentaire: l'apprentissage des subtilités du langage, et je parle en connaissance de cause, j'apprends le java depuis l'annonce de la vita, et j'en suis encore loin de m'en sortir convenablement.
- Du fait de son jeune âge, il est normal qu'il y ait peu de bons jeux pour l'instant
- En la comparant à sa petite soeur, y'a pas encore eu de crisis core, de monster hunter pour booster les ventes ( d'ailleurs en passant, j'espère et je prie pour que MH ne soit plus une exclusivité nintendo )
- La sortie de FF10, qui a été un monstre des ventes du temps de la PS2 n'est pas encore sorti
- Même si sony n'en a pas parlé, d'après la puissance du matériel, la rétrocompatibilité PS2 est envisageable ( La psp était déjà assez puissante pour des portages ), et que personne ne me dise le contraire, ça ne ferait que répéter l'histoire qu'a vécu la psp avec psx-p.
- La communauté underground n'est pas encore assez intéressante pour que les ventes explosent, pour sony, le piratage ralenti les ventes mais c'est faux, preuve en est le succès de la première XBOX ( via master cd et splinter cell ), de la PSP ( que de nombreux joueurs ont acheté grâce à la capacité de transformer les jeux ps1 avec PSX2PSP par exemple ), et je pourrais aussi citer à contrecoeur la DS avec les fameuses R4, DSONE, et autres linkers. ( j'aurais pu citer aussi la PS1 avec la pose de puce qui se faisait à chaque coin de rue, mais la difficulté liée au piratage était clairement différente )
- La question pourrait faire penser à une référence à ce qu'a vécu la dreamcast, mais voilà, il y a déjà de nombreuses différences, la dreamcast a eu une pub dérisoire, la vita en a quand même régulièrement ( si on compare à la PSP ), la vita a déjà un catalogue mieux fourni, contrairement à la dreamcast la vita est plus évoluée que la concurrence au niveau performances. La politique de nintendo envers ses jeux assure la survie de sony, nintendo fait des jeux je cite "pour du fun rapide", alors que la vita "impose de se prendre un créneau afin de jouer" ( cf reportage sur le dernier ou avant dernier E3 je ne sais plus ). Bref, la vita est une console destinée aux gamers contrairement à son concurrent. La dreamcast n'avait pas vraiment de politique, et surtout, n'aurait pas pu suivre face à deux géants qui ont historiquement détrôné sega de sa place de leader.
[EDIT] d'ailleurs en parlant de ça, le passage de la PS1 à la PS2 avait eu autant de difficultés qu'actuellement entre la PSP et la vita, justement à cause du changement de langage de programmation, comme cité plus haut [/EDIT]
- La fonction de Cross play n'est pas encore clairement bien établie, elle pourrait être un avantage comme un inconvénient, je m'explique.
L'avantage, serait de faire remarquer aux développeurs un rendu équivalent à la PS3 sur console portable pourrait être un véritable tremplin pour leurs jeux. Ils développeraient donc directement des jeux sur vita en parallèle avec les jeux PS3 ( Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux sachant que le cross play n'est rien d'autre que du remote ). Le catalogue se fournirait donc plus rapidement, et de jeux qui ne seraient plus exclusivement réservés aux consoles de salon, qu'une partie des joueurs ne possèdent pas.
L'inconvénient, et de taille, serait encore une fois dépendant des développeurs: si le cross play permet d'afficher et de jouer à un jeu PS3, pourquoi s'emm**** à faire un portage sur Vita? Coûts réduits, temps de développement revus à la baisse, OK. Économiquement parlant ça vaut le coup, mais ça pénalise les joueurs ne possédant pas la PS3.
Bref je peux étaler comme ça pendant des heures des pour et des contres pour donner une réponse au sondage, mais celui-ci est, toujours d'après moi, bien trop prématuré et surtout totalement inapproprié compte tenu des performances de la console, de la politique employée, et des faits historiques dans le monde du jeu vidéo.
Ou si, peut-être je peux fournir une réponse, juste pour le fun: "Wait&See"