Re: Sony : un point sur les ventes de la PSVita
La question que je me pose c'est surtout qu'est ce que sony peut faire pour attiré les éditeurs tiers ?
Ils leur proposent déjà une mise en avant "gratuite" via les bundles jeux+console (et vu que pour l'instant il y a peu de prétendant ils leur accordent même une place dans leurs conférences).
Mais visiblement cela ne suffit pas. Alors que faire ? La console ne se vendra gère plus sans un catalogue large et diversifié (car la quantité ne fait pas tout si certains types de jeux ne sont même pas là ... je pense notamment aux RPG), mais Sony ne peut pas tout faire à lui tout seul.
Et de l'autre côté, les éditeurs tiers n'investirons pas sur cette machine tant que le parc ne sera pas plus important. Les éditeurs jap en particulier, puisque la PSP est encore bien installée dans l'archipel, et les développement sur celle-ci reviennent moins cher (ce n'est pas les exemple qui manque entre FF Type-0, et les prochains EX Troopers ou Gods Eter 2 qui reste sur PSP sans même ne serais-ce que proposer une version HD sur Vita comme Lord of Arcana le faisait).
Donc qu'est ce qui pourraient les faire bouger ?
Je trouve pourtant que l'absence de concurrence permet de jouer une bonne carte comme on peut le voir avec Assassin's Creed Liberation qui même s'il est bon, n'aura même pas à lutter pour s'imposer étant donné que son seul concurrent : Uncharted, est sortie il y a plusieurs mois. A mon sens, il y avait un coup à jouer en profitant d'être le premier sur la machine, mais un peu comme à la sortie de la 3DS ou Nintendo ne monopolisait pas le line-up ... les éditeurs n'ont pas sur profiter de l'occasion, ou n'ont tout simplement pas souhaitez prendre de risque (je sais que la période est difficile mais quand même).
Au final, j'ai plus l'impression que Sony aurait besoin de tuer la PSP pour faire vivre la Vita qu'autre chose.
Probablement que la majorité des consommateurs n'accorde tout simplement pas d'intérêt aux prouesses techniques sur portable (compréhensible quand on voit comment des machines comme la gameboy ou la DS, déjà en retard techniquement pour leur époque respective, sont restées au top si longtemps), et que la Vita arrive "trop tot".
Dans ce cas, Sony doit réussir à mettre en avant l'expérience différente que peut proposer la Vita. J'espère que Tearaway y arrivera mais il faut bien avouer qu'avec la confiance limitée que j'ai en ces fainéants de Media Molecule (j'admets ne pas les porter dans mon coeur ... surtout après LBP), j'ai encore des doutes.
Ils leur proposent déjà une mise en avant "gratuite" via les bundles jeux+console (et vu que pour l'instant il y a peu de prétendant ils leur accordent même une place dans leurs conférences).
Mais visiblement cela ne suffit pas. Alors que faire ? La console ne se vendra gère plus sans un catalogue large et diversifié (car la quantité ne fait pas tout si certains types de jeux ne sont même pas là ... je pense notamment aux RPG), mais Sony ne peut pas tout faire à lui tout seul.
Et de l'autre côté, les éditeurs tiers n'investirons pas sur cette machine tant que le parc ne sera pas plus important. Les éditeurs jap en particulier, puisque la PSP est encore bien installée dans l'archipel, et les développement sur celle-ci reviennent moins cher (ce n'est pas les exemple qui manque entre FF Type-0, et les prochains EX Troopers ou Gods Eter 2 qui reste sur PSP sans même ne serais-ce que proposer une version HD sur Vita comme Lord of Arcana le faisait).
Donc qu'est ce qui pourraient les faire bouger ?
Je trouve pourtant que l'absence de concurrence permet de jouer une bonne carte comme on peut le voir avec Assassin's Creed Liberation qui même s'il est bon, n'aura même pas à lutter pour s'imposer étant donné que son seul concurrent : Uncharted, est sortie il y a plusieurs mois. A mon sens, il y avait un coup à jouer en profitant d'être le premier sur la machine, mais un peu comme à la sortie de la 3DS ou Nintendo ne monopolisait pas le line-up ... les éditeurs n'ont pas sur profiter de l'occasion, ou n'ont tout simplement pas souhaitez prendre de risque (je sais que la période est difficile mais quand même).
Au final, j'ai plus l'impression que Sony aurait besoin de tuer la PSP pour faire vivre la Vita qu'autre chose.
Probablement que la majorité des consommateurs n'accorde tout simplement pas d'intérêt aux prouesses techniques sur portable (compréhensible quand on voit comment des machines comme la gameboy ou la DS, déjà en retard techniquement pour leur époque respective, sont restées au top si longtemps), et que la Vita arrive "trop tot".
Dans ce cas, Sony doit réussir à mettre en avant l'expérience différente que peut proposer la Vita. J'espère que Tearaway y arrivera mais il faut bien avouer qu'avec la confiance limitée que j'ai en ces fainéants de Media Molecule (j'admets ne pas les porter dans mon coeur ... surtout après LBP), j'ai encore des doutes.
-
Schadows Gamer Bronze
- Messages: 2264
- Inscription: 29 Jan 2011, 15:18
- Pays: France
- Sexe: Homme