Hello les gens :).
Il ne faut pas tout mélanger.
Le streaming est un moyen de lire un contenu vidéo en transit, qui charge au fur et à mesure que vous le visionnez, à l'inverse d'un contenu téléchargé où l'on doit attendre la fin de la récupération du fichier pour le visionner. Exception pour le lecteur VLC par exemple qui fait du pseudo-streaming et arrive bien souvent à lire une vidéo qui est incomplète, voire corrompue.
En conséquence, le streaming vous donne accès à un large choix de vidéos, films, séries, démonstrations personnelles. Il est de ce fait un système tout à fait légal.
En revanche, ce qui l'est moins, c'est au niveau des hébergeurs de contenu de diffuser du contenu sous copyright, et bien que
Youtube propose maintenant de plus en plus de films complets (la fermeture de MegaUpload y a joué pour beaucoup), dès qu'ils filtrent ces vidéos, ils les supprime, de même qu'ils retirent l'audio de votre vidéo parce que ce dernier ne vous appartient pas (chose qui peut agacer me direz-vous).
Au final, comprenez qu'en tant qu'internaute sur des sites de streaming, vous êtes en parfaite légalité de visionner tout le contenu qui est mis à votre disposition. Dans tous les cas, les ayants droits ne pourraient s'en prendre qu'à l'hébergeur des-dites vidéos s'il y avait litige.
Pourquoi cela ?Parce que le streaming est une fonction cachée, en théorie, elle dit que vous pouvez accéder à tout contenu sans devoir le télécharger...rendant ainsi légal le visionnage de contenus copyrightés (la preuve avec les clips officiels par exemple). Donc, vous n'êtes pas censés posséder le bien, et cela vous dédommage (heureusement) de tout problème en rapport avec la législation.
Pourtant, en pratique, la vidéo que vous visionnez se télécharge dans les fichiers temporaires internet, et la technique du streaming lit le flux en temps réel sur le fichier qui se télécharge sur votre machine...mais ce fichier n'est pas accessible ou téléchargé explicitement (par vous-même). Cela peut sembler étrange, car dans le fond, aucune différence avec un téléchargement fait à la main, mais cette distinction subtile permet de rendre légal le streaming, pour tout contenu quel qu'il soit !
A quel moment puis-je me retrouver dans l'illégalité alors ?Il devient illégal le fait de récupérer (manuellement) ou via extension/plugin de navigateur une vidéo en streaming pour la télécharger en direct et la stocker sur votre ordinateur. Cette dernière doit donc rester dans vos fichiers temporaires et sera automatiquement supprimée tôt ou tard quand ces fichiers seront vidés.
Le cas Rutube, légal ou illégal dans ce cas ?Du côté de l'internaute qui visionne les vidéos : légal. En effet, comme dit plus haut, vous ne téléchargez pas manuellement la vidéo, mais vous utilisez le service de streaming pour la visionner. Une fois terminée, vous n'aurez plus la vidéo (et une fois qu'elle aura été supprimée de vos fichiers temporaires), donc aucun soucis là-dessus.
Du côté de l'hébergeur qui propose les vidéos : légal. Il en serait tout autre si le site était français, ou étasunien, ou utilisant des serveurs appliquant la législation de ces pays. Mais
Rutube est russe, leurs lois ne sont pas les mêmes et il ne pose aucun problème de proposer des vidéos de séries/mangas sur des serveurs russes...pas d'inquiétude pour le site.
Voilà pourquoi il est si populaire, et pourtant est toujours ouvert, et ne sera jamais fermé par quelconques autorités...les lois applicables ne leur interdisent pas ce genre de contenu.
Attention toutefois, si vous téléchargiez manuellement une vidéo de
Rutube (bien que cette possibilité soit bien protégée et relativement difficile à réaliser), le fait de posséder le fichier sous copyright sur votre ordinateur vous expose aux lois de votre pays, la France par exemple et constitue un acte illégal...conclusion : visionnez, gardez en favori mais ne téléchargez pas si vous voulez être en parfaite légalité.
Ainsi, le site
Rutube est une véritable mine d'or, à la fois pour ceux qui aiment regarder des mangas et séries, que pour ceux qui sont puristes et tiennent tout particulièrement à respecter la loi.
-------------------------------------------------------------------
Voilà qui termine mon long discours...en espérant que cela serve à certains, et en éclaircisse d'autres.
Bye bye.