Ce que j'aime du jeu ? Son ambiance que je trouve très réussie, son univers très bien ressenti. Par rapport à Bloodlines ou Discovery, on a affaire avec un véritable épisode d'Assassin's Creed complet.
Son gameplay très bien adapté pour la PSVita, avoir les deux sticks, c'est indispensable, le tactile qui est utilisé, mais pas trop de façon à pas agacer ceux qui n'aiment pas ça, mais qui plaira à ceux qui aiment ça. Perso j appuie instinctivement sur l'écran pour regarder la carte, changer les armes, etc. Côté gameplay, ils ont su mélanger l'ancien avec le nouveau, l'agilité d'Aveline dans les arbres et les contre à l'ancienne <3 Le fait d'avoir trois façon de jouer différente suivant les costumes, je trouve que c est une très bonne idée surtout vu le personnage.
Son héroïne Aveline que je trouve très intéressante et très attachante, beaucoup plus que Connor pour le moment. (J'en suis à 6h sur le III, je viens de revêtir son costume d'assassin... et je le trouve toujours aussi mou et insipide) C'est une femme de caractère, et Connor en manque de caractère, et elle sait jouer la comédie avec sa famille. J'adore aussi son doublage (je joue toujours en original, en anglais pour les AC) et cet accent frenchy puisque c'est la Nouvelle Orléans de l époque et les colons français donc, m'a surpris au départ, mais je m'y suis rapidement fait et je l'adore maintenant.
Visuellement aussi je le trouve très beau, surtout sur console portable, ça doit être le plus beau jeu de la PSVita, la modélisation des personnages, des décors, de la foule, etc. La musique est sympa, mais anecdotique pour le moment (j'en suis à 3h), un peu dommage.
Après, il n'est pas exempt de défauts, c'est clair, on ressent le fait que le III a été en développement depuis plusieurs années, tandis que celui-ci, on ressent le fait qu'il a été fait à la va vite... Il y a beaucoup de bugs qui auraient pu être corrigés, surtout les problèmes de scènes ou d'objets clés qui ne s'activent pas au bon moment... Pour les problèmes de caméra et de collision, ce sont les mêmes que sur les épisodes consoles, je les déplore aussi, mais je ne rejette pas la faute sur cet épisode, ça m'agace aussi d'avoir la caméra se placer derrière un arbre pendant un combat -_- Le jeu aurait mérité quelques mois de débugage supplémentaire, c'est sûr et certain.
J'ai aussi aimé le fait qu'on soit plongé dans le bain directement, dans le III, le début est beaucoup trop lent et long, un tutoriel de 6h, ça devient chiant... Mais du coup, celui-ci, il manque des bouts de scénarios, on aurait aimé qu'il soit plus long ^^
Pour le multijoueur, ça ne m'intéresse pas, mais celui-ci est visiblement presque inexistant donc pour les fans, c'est clair que c'est une grosse déception, je les comprends, mais perso ça me dérange pas du tout...
Donc voilà pourquoi j'adore ce jeu, on verra quand je l'aurai fini, et c'est loin d'être une daube.