Voilà qui clôt le tout dans ce cas.
En résumé : tant que personne ne détiendra la vérité absolue sur l'aspect positif/négatif du hack ET/OU du téléchargement illégal...personne, pas même les ayants droits ou gouvernements ne seront en mesure de donner un avis sur le sujet.
L'important est que chaque chose convienne à chacun et soyons honnête : Sony ne compte pas QUE sur les ventes de ses consoles pour maximiser son profit...n'oublions pas leurs téléviseurs, vidéoprojecteurs, ordinateurs et j'en passe.
Maintenant ce qui n'est pas acceptable, c'est de considérer que le hack (ou le piratage) nuit à l'industrie du disque, du film ou du jeu-vidéo. Il ne me semble pas avoir trouvé salle vide à l'arrivée du dernier Harry potter au cinéma...ou le film muet de Jean Dujardin...iTunes se porte très bien...et les salons de jeu-vidéo voient arriver bon nombre de gens.
Oui, même si le piratage est assez répandu, on ne POURRA PAS nier le nombre de gens qui achètent quand même leurs contenus...malgré qu'ils téléchargent. Tout dépend du budget de chacun, de son humeur, de ses envies. On peut très bien télécharger un film parce qu'on veut finir son mois sans soucis, et le mois suivant l'acheter parce que l'on a prévu le budget pour.
Pensez-y :).
PS : autre chose, tout bien numérisable (jeu, film, musique, document) tend à être un bien public. Difficile d'en penser autrement. Pourquoi ? Parce qu'il y a non-rivalité : la consommation d'un contenu ne vient pas limiter la consommation pour un autre (tout bien numérisé peut être copié, sans dégradation, sans limite) - et parce qu'il y a non-excluabilité : difficile d'empêcher quelqu'un de profiter d'un bien numérique, car tout contenu payant, ou accessible de façon restreinte ou un à un groupe restreint est ou sera tôt ou tard accessible sur la Toile. Tout cela pour dire que le problème actuel ce n'est pas le piratage...ce dernier n'est que la continuité de la vie, la suite logique de l'avancée technologique. On a inventé une technologie, on l'a fourni au public, ce dernier s'en sert pour satisfaire ses besoins...cela vous paraît illogique ? Pas vraiment. En bref, il est mal de venir se plaindre que les gens n'achètent plus ou peu, il ne fallait tout simplement pas donner la possibilité de contourner l'achat.
Au final, beaucoup d'économistes et analystes se posent la question : combien de temps va durer encore le droit d'auteur ? Celui-ci risque en effet de disparaître, ou être remanié pour s'adapter à l'époque d'aujourd'hui. Oui, la notion de droit d'auteur est historique et remonte à loin dans l'Histoire...il serait temps que cela change...il faut savoir évoluer, s'adapter au mode de vie actuel...car vivre dans le passé ou rester vieux jeu...c'est très mauvais.
Dès lors que les gens auront compris cela, il devrait beaucoup plus toléré et accepté de procéder de cette manière, de partager librement, en illimité et gratuitement tout contenu numérisé (d'où la dénomination de bien public). Au passage, un récent article que j'ai pu lire dit qu'il se pourrait dans quelques temps que tout code source informatique ne puisse plus être sous copyright...la raison est que l'on estime qu'un code n'appartient à personne...parce que l'enfermer bloque la créativité et parce que les langages utilisés pour coder sont libres eux et considérant que l'on vous fournit librement un langage de programmation, le code que vous produisez doit en être de même...et si cela se fait, c'est Microsoft, Apple et d'autres éditeurs qui vont être ravis !