le retro gaming se pratique sur la console qui a accueilli le titre.
Pour le prix qu'ils vont vendre ce FFX (une 30aine d'€ ... voir une 40aine ou 50aine vu que ce sera un FF, vont pas se priver ça c'est sur (z'ont fait le même coup avec les FF 7, 8 et 9 sur le store qu'ils ont vendu 10€ alors que la très grande majorité des titres PSX sont a 5€ ou moins)).
Donc pour le même prix, il est préférable de se procurer une PS2 d'occase (on en trouve pour 20€ maintenant) et FFX + X2 en occase aussi (10€ les 2) et avec les sous qu'il reste, des autres jeux PS2 ou un autre jeux vita. (Sachant que le X-2 n'est pas vraiment un FF, c'est un jeu dans l'univers de FF X mais ce n'est pas un RPG, on est plus dans les mini jeux)
Ensuite niveau HD, je vois tout de suite les cinématiques en HD et le jeu pas trop retouché, la version originale PS2 est de très bonne facture du coup.
Et enfin, sans posséder la console, y'a PCSX2 aussi qui tourne a merveille. Et pas besoin de down le jeu, PCSX2 lit les jeux originaux. Il est aussi possible de faire un ISO de son FFX et X-2 pour le lire sur cet emul bien sur. Ceci dit, il tourne a merveille mais faut quand même avoir un PC assez récent pour avoir un bon fps mais plus besoin d'avoir une bête de course non plus comme a l'époque de sa sortie.
Je pratique énormément le retro gaming vu que j'ai toujours des jeux de retard et ce depuis la nes ^^.
Et bien sur c'est juste mon point de vue, chacun joue comme il veux, comme d'hab ;)