isisky Wrote:et pourtant linux ne depasse pas les 1% de parts du marché, et c'est pareil pour iphone OS alors ou est le probleme? le consomateur est il completement débile pour choisir un os hyper limité et bridé, d'accord en apparence c'est mieux mais en s'y plongeant vraiment qu'en est il? la force est de constater que la revolution du libre n'as pas aussi bien pris que voulue et tout aussi belle soit elle, elle n'as pas reussie a conquerire le grand public, mais les logiciels propriaitaires ont un serieux avantages l'unificité de leur programe, ce qui les rends d'une certaine maniere beaucoup plus simple a gerer et permet de proposer une certaine stabilité ( pas au niveau software mais plustot de l'evoltion des marchés et des programes) malgres les nombreux reproches auxquels on peux les exposer. On le constate le logiciel payant rassure le consomateur comme on peux le voir avec le cydia store boudé par beaucoup de gens qui se reffuse a payer pour une apps dont ils ne sont pas sur du suivi contrairement a un logiciel officiel qui leur offrira a premiere vu une meilleur garantie.
5% sur les ordinateurs de particuliers et... 99% sur les serveurs ! Un serveur a besoin d'un uptime long et d'une robustesse sans faille, ce n'est pas pour rien si c'est du Linux qui y est installé dessus...
Windows est installé par défaut sur 90% des ordinateurs, beaucoup d'utilisateurs ne connaissent rien d'autres et par conséquent, ne peuvent pas essayer Linux.
Mais depuis 10 ans, le nombre de distributions et d'utilisateurs de Linux ne cesse d'augmenter... Sans parler des grandes sociétés, telle que Google, qui financent et participent à la vie Linuxienne (Chromium, Chromium OS, Androïd... et j'en passe). Même Adobe a verser de l'argent à WineHQ pour que Adobe Photoshop CS2 soit 100% opérationnel sur Linux via Wine. On peut dire ce qu'on veut mais Linux ça attire de plus en plus.
Les logiciels propriétaires peuvent être bourrés de virus, de logiciels espions, de code mal optimisé, ne peuvent pas évoluer sans l'accord des auteurs... bref, je ne suis pas contre les logiciels proprios mais j'en vois que peu d'avantages.
Pour moi, un logiciel payant c'est simplement de l'arnaque, je ne suis pas prêt à payer du pixel, du moins, pas n'importe quel pixel... J'ai encore du mal à me dire que j'achète quelque chose d'immatériel.
Alors là toi tu n'as rien compris ! apprend à lire un petit peu... J'ai bien précisé, que l'argent obtenu suite à une application devait revenir a son/ses développeur(s) non ? Dans ce cas, ne trouves-tu pas normal que microsoft soit payé pour sa licence windows ? (il y en a eu des ingénieurs qui ont bossé dessus tu le sais ?), la même chose pour office ? Et adobe alors ? Avec photoshop, tu pense sincèrement que c'est simple de faire un logiciel à la hauteur de photoshop ? Tu sais le nombres de développeurs qui ont bossé dessus ? c'est normal qu'ils touchent les fruits qu'ils ont semé non ?
Maintenant supposons que microsoft faisait pareil que apple, dans le genre "ah bon ? tu veux sortir photoshop sous windows ? bah tu me doit 40% de tes bénéfices aussi !". T'appelle ça comment toi ? Moi je vais te le dire : de l'arnaque !
Pour ce qui est de mon cas personnel, je travail actuellement sur le développement d'un émulateur nintendo DS sur mobile, et il se trouve que celui-ci, pour le moment (car je le développe à la fois sous windows mobile, android et iphone) ram beaucoup moins sur l'iPhone que sur les autres terminaux... (Il reste beaucoup de travail mais bon), sois sûr de quelque chose, j'en ai passé des nuits sur ce programme, à aller sur les forum russes, japonais et américains pour y trouver ne serait-ce que quelques codes, JE NE PUBLIERAI JAMAIS CELUI-CI SUR L'APPSTORE, même si on me paye des millions, je refuse qu'apple se fasse des bénéfices sur mon propre travail
Je suis d'accord sur un point mais bon, il faut payer l'hébergement de l'App Store, donc de ton application. Bien que le prix soit bien trop haut pour ma part (30% au passage). Je suis malgré tout contre cette pratique.
Il y a énormément de gens qui bossent sur des distros Linux et pourtant c'est gratuit. Je les remercie en y mettant du mien aussi, c'est comme ça qu'on avance, pas en donnant 200€.
Si ton émulateur sort et est payant, je te le dis de suite : je ne te verserais pas d'argent et j'irais même jusqu'à l'avoir illégalement si ça m'intéresse. Si ça sort gratuitement avec un code source libre, là par contre j'accepterais volontier à lorgner tout ça afin de t'aider, pourquoi pas, à corriger 2/3 problèmes.
J'ai payé de rares logiciels parce que d'après moi ils le méritaient, World of Goo n'a pas ajouté 150 DRM à son jeu et a joué franc jeu, par conséquent, j'ai récompensé les développeurs pour leur confiance et leur bon sens.
EDIT :
Quoi qu'il en soit, l'appli ne sera pas excessivement cher (10 ou 15€ seront surement suffisant, sans compter 20% des bénéfices qui iront à Haïti).
Bon ba tu sais ce que je ferais...