La série Monster Hunter repose sur des concepts qui font qu'on adore ou qu'on déteste. Capcom a inventé un nouveau genre de jeu, le "Hunting Game" :
- absence totale de scénario (pas un jeu d'aventure)
- absence d'évolution du perso (pas un rpg), seul le matos modifie les compétences du personnage
- c'est avant tout un jeu de collection d'armes et armures : la motivation c'est d'obtenir un morceau d'écaille sur un monstre pour en fabriquer une nouvelle
- la courbe d'apprentissage est très longue : le jeu montre son réel potentiel (combats très stratégiques et techniques contre les gros monstres) après une 10aine d'heures de missions "didacticiel" qui permettent d'être un minimum prêt pour les premières Wyverns
- le jeu est très dur et les premiers gros affrontements (KutKu ou Rathalos) sont violents pour les nerfs
Voilà à mon avis ce qui peut rebuter certains, et faire que d'autres sont complètement absorbés.
Personnellement, dès le premier MH (PS2) auquel je n'ai jamais joué (trop axé online), je suis tombé amoureux du style graphique, du design des armes, armures et monstres. Malgrés les reviews assez mauvaises lors de la sortie PSP, j'ai tenté le coup...j'ai 350h de jeu sur MHF, aucun jeu ne m'aura accroché comme ça, et je sens que c'est reparti avec MHP2...