Quand on lit ce genre de chose, on a en tête uniquement l'exploitation des employés et qu' Apple est un tyran. Mais il ne faut pas oublier quelques éléments important.
Premièrement, oui, c'est la politique Chinoise qui pousse à l'industrialisation à outrance et force donc indirectement l'exploitation de son propre peuple.
Deuxièmement, sans les entreprises tels que Apple/Nokia/HP sur le territoire chinois, combien de personne serait sans emploi, voir sans nourriture, voir sans vie. (Je n'ai personnellement pas de réponse à cette question, mais j'imagine bien ce qu'il doit être de vivre pauvre et chômeur en Chine).
Troisièmement arrêtez de comparer la France à la Chine, les employés français travaillent 35 heures en moyenne contre 84 en Chine. Les problèmes des employés français, je dis bien des employés (comparons le comparable) sont principalement des problèmes sociaux et non pas de survie. Un employé chinois travaille pour survivre, en France, on travaille pour vivre ... cette différence bien que insignifiante prend tout sa valeur dans un pays de dictature.
Quatrièmement, je ne veux absolument pas minimisé les problèmes de France Télécom et les problème de condition de travail des employés mais si nous ne prenons que les chiffres et faisons abstraction des médias : 6 suicides en été 2009 soit 0.003% des employés (187'000) alors que la moyenne national est de 0.015% (10'000 suicides sur 63'900'000). Statistiquement France Télécom sans sort très bien.
Donc qui est responsable ?
1) Les politiques Chinois
2) Les consommateurs (ben oui, on veux pas payer trop cher, on veux tout très vite)
3) Les industriels (bénéfice, bénéfice, bénéfice)
4) Les politiciens américain et européen (ben oui, une TVA à 19.6 ne donne pas envie, des impôts trop élevé non plus, des employés payé selon leur syndicat et non plus leurs compétences encore moins, ...)
5) Les ressources financières du pays (la technologie coûte cher à produire et l'investissement de départ n'est pas négligeable).
...
En bref, vive la Chine, accrochez vous et même si on ne fait rien pour vous aider, sachez que nous pensons à vous.