Certes nul n'est censé ignorer la loi, mais personne n'est sensé savoir si ce qu'il télécharge est légal. Il y a là un énorme vide juridique pas encore comblé à ce jour (et d'ailleurs les prochaines lois sur le droit d'auteur vont même agrandir la crevasse des passe-droits, je l'expliquerai à la fin de mon post)
Il faut distinguer les pirates (crackent les protections, diffusent du contenu sous copyright) et la majorité de ceux qui téléchargent que l'on accuse à tort de pirates... en réalité ce ne sont que des leecheurs.
Utiliser un logiciel de P2P pour télécharger quelque chose d'illégal vous transforme automatiquement en pirate car vous redistribuez ce que vous téléchargez. Par contre ceux qui téléchargent sans se mettre en position d'uploadeur (téléchargement sur http : rapidshare, megaupload, ftp privés...) n'ont que pour seul tort d'avoir cliqué sur un lien et de télécharger un contenu dont ils ne sont pas responsables de la présence sur internet ! Il y a comme je le disais un vide juridique énorme. Si il y a des téléchargeurs, c'est parce qu'il y a des sources !!! Si on vous dit que demain toutes les places de ciné sont gratuites, qui résistera à l'envie d'y aller, en groupe et plusieurs fois de suite ?
Donc ce téléchargement plus vicieux est menacant car cautionné par des entreprises qui se rémunèrent par la pub (rapidshare, megaupload... et même d'autres hébergeurs dans des pays lointains et intouchables). Figurez vous que la part des téléchargements en HTTP a dépassé pour la première fois cette année la masse des téléchargements en P2P !
Du coté des téléchargeurs, beaucoup pensent que les taxes qu'ils acquittent sur les supports vierges leur permet de réaliser cet acte de "copie privée", à l'image de la redevance que les particuliers payent chaque année afin de pouvoir recevoir des chaines de TV. C'est comme celui qui paye une ecotaxe pour sa voiture pour avoir le droit de polluer. Et bien les gens en vertu de la taxe sur les supports vierges se disent, "tiens j'ai acquitté mon devoir, je peux télécharger". Cette taxe sur les supports informatiques va par ailleurs etre généralisée en juillet sur tous les supports (disque dur, mémoire usb, cartes mémoires).
Enfin je reviens sur ce que je disais en intro : des organismes de protection des droits d'auteurs veulent fixer de nouvelles règles en matière de piratage : ne seront surveillés et poursuivis que les pirates mettant à disposition plus de 50 fichiers illégaux simultanément. Vous pouvez alors vous douter que, en énoncant clairement de telles règles du jeu, les majors vont faire naitre un sentiment d'impunité chez les petis uppeurs sur P2p et un sentiment de liberté totale pour ceux qui téléchargent sur des sites http, les leecheurs. Exit la peur du gendarme ?
Résultat, ceux qui pondent ces textes ne savent rien à la base de ce qu'est le monde de l'internet et au final ont déplacé le problème, c'est d'autant plus grave...
Je précise si besoin est que je ne cautionne ni incite au piratage, je fais juste le constat que 1) nos élites ne savent toujours pas suivre les évolutions de l'internet et que 2) beaucoup vont continuer à avoir le kiki tout dur en se disant "ouesh jsuis fort je télécharge mes jeux kikoulol", et malheureusement avec le prix des softwares qui augmente ma pensée n'est pas si utopique que ça...