Pour répondre à xtasy, quoiqu'on pense de ce que tente de faire cet abruti de première, il faut tout de même se rendre à l'évidence qu'entre regarder un film violent et perpétrer soi-même des violences analogues dans un jeu vidéo, il y a une différence loin, très loin d'être négligeable.
Pour reprendre l'idée que seuls l'ado et les parents sont responsables, il faut aussi envisager que - étant donné que pour être influencé par de tels jeux, il faut à l'avance avoir des prédispositions (pour rester diplomate

) - bien souvent, cette influençabilité, cette fragilité mentale, découle en partie de l'éducation qu'ils ont reçus, voire des traumatismes encourus pendant l'enfance (combien de pédophiles ont été eux-mêmes victimes de pédophilie ?), ainsi dans un bon nombre de cas, c'est justement parce que les parents éduquent mal (voire pas du tout) leurs enfants que d'une part ceux-ci risquent d'être plus ou moins déséquilibrés, d'autre part ils pourront obtenir ces jeux sans que leurs parents ne les en empêche une seule seconde.
Par ailleurs tout aussi paradoxalement ce sont des parents qui prennent à cœur l'éducation de leurs enfants - et dont ces même enfants présentent donc de bien plus faibles risques de sombrer dans la violence à cause des jeux - vont interdire de tels jeux à leurs enfants.
C'est pourquoi le principe de ne pas proposer en rayon les jeux réservés aux adultes (l'âge dépendant des pays), mais seulement sur demande en caisse, avec une justification quelconque de l'âge, reste un pis-aller
