lincruste Wrote:Bonjour,
Vérification faite, cette histoire est complètement débile.
Déjà ceux qui ont téléchargé l'archive présente sur PSPGen doivent savoir qu'il viennent juste de contourner la "license" de Xart (on s'en moque, c'est de la foutaise, lire la suite)
Le principe est d'interdire l'hébergement de son homebrew sur un site tiers pour en contrôler la distribution:
--------------------------------------------------
citation:
Providing a hyperlink to my download/s is permitted.
Hosting my homebrew on other servers is not permited.
This is to prevent old out of date versions of Lonpos from being downloaded.
--------------------------------------------------
Pour cela, il fourni sur QJ.net l'EBOOT du programme, qui ne peux pas tourner sans l'ajout d'un fichier nommé DATA.DRM, qu'il fournit uniquement sur le forum de ce site.
PSPGen (et d'autres, j'imagine) contourne le problème en fournissant un RTU (ready to use) comme à son habitude, pour faciliter l'utilisation du programme.
Cela a consisté à ré-archiver l'EBOOT en y joignant le fichier DATA.DRM, simplement.
Ça, c'est pour la partie distribution, pas la partie chiffrage.
Le chiffrage des homebrews est une idée que Xart a en tête depuis longtemps, ce qui confirme ce que l'on en pensait, à savoir qu'il s'agit de pub pour son système de DRM plus qu'un souci de préserver son tetris-like.
http://pspupdates.qj.net/Protect-your-h ... /aid/73867(edit: L'argument principal qu'il avançait alors était que le chiffrage des homebrews PSP permettrait d'empêcher Sony de découvrir comment du code non signé était exécuté, pour les empêcher de riposter. Cela paraît au mieux naïf puisque ce système ne pourrait fonctionner que temporairement et surtout à la seule condition que TOUS les développeurs l'utilisent.)
Ce Xart annonce sur QJ.net qu'il a été traumatisé par l'expérience d'un tetris qu'il a codé il y a longtemps et dont un usurpateur lui aurait volé le mérite pendant plusieurs semaines (Alexei Pajitnof appréciera). S'il est vrai que vouloir préserver le mérite d'un boulot accompli est une motivation compréhensible, il faut savoir que l'ajout de DRM est de loin la pire des solutions.
Le meilleur exemple est celui de Robert Penner, dont le travail sur en Flash Actionscript a été volé après avoir été décompilé. Lui qui ne distribuait ses créations qu'en SWF pour conserver le secret et le mérite de son travail s'est rendu compte que lorsque le vol a eu lieu, personne ne s'en était rendu compte et qu'il était pratiquement impossible de le prouver.
Lorsqu'il a ensuite eu l'idée d'ouvrir son code et de distribuer les .FLA, la fréquentation de son site a explosé, et son code a circulé partout librement, ce qui l'a rendu célèbre et en a fait une référence dans le milieu.
http://www.robertpenner.com/flashblog/Il est alors devenu impossible de voler ses algorithmes impunément, puisque tout le monde savait qu'ils venaient de lui! Merci l'open-source.