Je ne peux pas être d'accord avec les gens qui vont prétendre que l'avenir de la PSP est mis à mal par le piratage, et ce pour une bonne raison. Dans mon entourage, je compte pas moins de 17 personnes qui la possédent, et nous ne sommes que 5 à être en Custom Firmware, pour enfoncer le clou, à nous 5, nous comptons plus de 80 jeux, soit plus de 15 par personnes.
Notre moyenne de jeux par personne est bien plus élévée que nos amis qui ne sont pas en CF. La réponse à ça, c'est tout simplement le manque de diversité dans les jeux. Le choix des jeux a toujours été plus restreint en Europe, alors pas la peine d'aggraver la situation car je crois que le réflexe de l'achat en import par monsieur tout le monde est en train de se perdre. Franchement, mis à part les fans de jeux, qui achétent des jeux imports sur PSP, PS3 ou NDS ? (puisque ces consoles sont dézonnées, je le rappelle)
Je fais parti des "vieux joueurs" qui jouent depuis le début des années 80 (Pong & co), et maintenant, ce sont mes neuveux et mes nièces que j'observe évoluer dans ce milieu. La chose que je peux dire, c'est que même si l'Internet est là pour renseigner sur tout un tas de choses, il ne faut pas croire que tout le monde modifie sa console, on en est bien loin (cf votre article parût à ce sujet). Même si c'est plus fréquent qu'auparavant, ça reste reservé en grande partie aux connaisseurs.
Toutefois, si cela doit servir d'excuse, tout comme cela à pu être le cas dans d'autres circonstances et en d'autres temps, il ne faut pas oublier de regarder ce qui se passe chez la concurrence. Car malgré "un retard technologique" diront les mauvaises langues en montrant la DS, elle reste bien plus attractive pour une très grande majorité des gens. Pourtant cette console, encore plus facilement "piratable" fait un carton planétaire. Une console fun, et des jeux pour monsieur et madame tout le monde en grande quantité, que demande le peuple…
Pour moi, et ce malgré une console techniquement irréprochable, Sony, n'a pas su séduire un public large et les développeurs ne s'y trompent pas. Même si la console nous a gratifiée de jeux géniaux, God of War, Monster Hunter, tout un tas de RPG (pour ma part), etc... Et bien, on est loin du flot de nouveautés débarquant sur la console concurrente.
A mon avis, cet article établi un constat que des gens avec un minimum d’observation auraient du voir venir depuis pas mal de temps. Nintendo est en train de prouver à tout le monde que la course à l’armement n’est pas la seule solution, et qu’il en faut pour tout le monde.
Alors les gars de chez Sony, montrez nous de quoi vous êtes capables, distribuez nous les jeux comme Monster Hunter G et autres en Europe, des nouvelles licences, arrêtez de promettre des choses et sortez les, arrêtez aussi de mettre cela sur le compte des éditeurs tiers qui ne sont là que pour vous aider au succés de votre console, pas pour faire le boulot à votre place et cela s’arrangera peut être un peu.
PS : En ce qui concerne les dires de certains, je ne suis pas sûr que le fait de proposer les jeux uniquement en téléchargement sur le PS Store soit une bonne idée. Ca implique, qu'on limite la cible de joueurs à toucher. En effet, le reflexe d'achat est bien plus important quand on a le jeu entre les mains. Même si l'achat en ligne se démocratise, il ne représenterait, à mon avis, pas plus de 20 à 25% des ventes, donc pas grand chose face aux ventes en magasin.