Premier post, mais plusieurs remarques.
Une chose sur le PSN Japon. Certes il est vrai que de très nombreux titres PS1 sont disponibles au Japon. En revanche, parler de commercialisation systématique des jeux PSP aussi bien en format UMD que DD (digital download) n'est pas approprié. Il n'y a même pas 20 jeux PSP disponibles sur le PSN! 90% des titres téléchargeables sont édités par Sony car ils ont clairement indiqué au TGS 2008 qu'ils souhaitaient promouvoir le PSN. Pour ce qui est des autres éditeurs, l'UMD reste le format de base et le Japon, avec tous les goodies de réservation et éditions collector, est bien le dernier pays qui passera au DD. Plus matérialiste que le Japon, y'a pas! Pauvre Sony..le marché de l'occasion est ENORME au Japon d'où la volonté d'instaurer rapidement une dématérialsation.
Ils sont également cohérent au niveau du prix : environ 15% moins cher pour les jeux en format digital. Par contre en Europe, soit Sony n'a rien compris, soit ils essaient de s'en mettre plein les poches. Le jeu est vendu à un prix identique que ce soit UMD ou DD. Kézako? D'un côté Sony veut promouvoir le format DD mais de l'autre il garde la même politque de prix? Hmm.
Personellement, je pense que le format DD n'est pas pour tout de suite (5 ans minimum, comme indiqué par Koller dans une news récente). Le marché est (très) loin d'être prêt pour ça. La meilleure solution pour le moment serait de proposer les deux formats dès la commercialisation du produit (comme c'est le cas ici pour Sony Japan uniquement) quelque soit l'éditeur, et ainsi laisser le choix au consommateur (bien sûr, la version DD moins chère, sinon quel intérêt?).