Je vote oui, Sony a accepte d'avoir du code "home-made" tourner sur la ps3, et pour l'instant la ps3 n'est pas hackable. C'est le meilleur des deux mondes. Les programmeurs independants ont acces a pas mal de fonctionnalite, et les jeux "officiels" ne sont pas piratés.
Je pense qu'il aurait ete techniquement facile pour Sony d'autoriser le code non-signe a tourner en mode user sans risquer de voir apparaitre des choses moins cleans telles que les lanceurs d'ISOS etc...(qui necessitent un acces kernel)
Personnellement je serais deja super satisfait avec un user mode. Bien sur, tous les utilitaires kernel et les prx seraient impossible, mais ca offrirait deja un sacre paquet de possibilites.
Ou ils auraient pu etre moins categoriques sur l'acces qu'ils donnent au developpeurs:
La victoire d'Apple c'est que n'importe qui peut developper pour l'iphone pour un cout acceptable, ET ensuite vendre leur trucs facilement sur le store. Google va faire pareil (probablement mieux) avec Android. Sony est dans le vent avec leur App Store, c'est plus complexe de pouvoir developper un jeu Sony de maniere officielle que d'obtenir un visa de travail aux US.
Imaginez vous un instant vouloir devenir developpeur officiel pour psp. Il m'a fallu plus de 15 minutes de recherches sur google pour trouver AUTRE CHOSE qu'un site de hacking ("become an official psp developer", "psp developer", "price of the psp development kit",...). Ensuite le prix est prohibitif (environ 4000 euros de ce que j'ai lu, mais aucune info claire sur le site tant qu'on n'a pas montré patte blanche)
Pour l'iPhone, ma premiere recherche (price of the iphone development kit) a ete la bonne. Pouvoir developper et vendre des applis pour l'iphone coute 99$. Le site officiel est rempli de documentation, etc. A nouveau, pour comparer, chez Sony, il faut avoir ete "accepte" en tant que developpeur professionel (il faut fournir un nom de societe, des exemples de travaux precedents, etc...).
Donc si c'etait pas clair: Sony ne veut pas de developpeurs independants sur sa console. C'est un mauvais choix, et ils vont couler sur le marche du jeu video portable pour cette simple raison. Dommage, parce que leur hardware est vraiment bon.
Le PSN store etait un pas en avant, mais il ne servira a rien si il n'est pas suivi par une division par 20 du prix du kit de developpement ET une reglementation moins nazie pour l'acces au site de developpement officiel.
Bref, les devs de homebrews vont progressivement se tourner vers des plateformes plus ouvertes parce qu'il y a un vrai moyen de faire de l'argent de poche avec des "petits" programmes sans se faire traiter par le fabricant de "pirate", "hacker" ou autres noms d'oiseaux.
Pour comparer par vous meme la pauvrete du site officiel sony face a la richesse du site officiel iphone:
http://developer.apple.com/iphone/http://www.scedev.net/Note: Au cas ou ce n'est pas clair, je hais l'iphone. Mais il est evident que le business model de Sony (sur la PSP) a 15 ans de retard.
PS: les reponses du genre "je prefere 10 bons jeux que 100 jeux de m...." ne sont pas des reponses acceptables a ce probleme. Le fait est que la PSP pourrait avoir des bons jeux chers ET des jeux independants de qualité variable, ca ne ferait que donner plus de choix aux utilisateurs et plus d'argent a Sony, il n'y aurait aucun desavantage a ca.