Ouah la coïncidence ^^ J'étais justement en train de plancher sur cet excellent jeu.
Complet, intuitif, disposant d'un très bon scénario et d'une bonne mise en scène, il m'a quand même fallu entre 8 et 9h de jeu pour comprendre réellement les facettes et les possibilités qu'offrent le jeu... et encore, je n'ai pas tout vu, puisqu'après 13h, j'en suis encore à des phases de tutoriels et d'explications des mécanismes.
Le système de combat est tout simplement génial. Du tour par tour classique reposant sur un système de timeline en jeu de cartes. La position dans la timeline (et donc, là où le personnage va se placer dans le jeu de cartes) dépend de l'action que le personnage va effectuer (plus le coup sera puissant, plus loin on se situera dans le jeu de carte).
Autre point qui apparait quand l'équipe s'agrandit, le système d'attaques enchainées. Dans les autres RPG classique, une équipe été composée d'un certain nombre de personnages fixes. Et ceux qui n'avaient pas eu le privilège d'être choisis restaient à part et n'intervenaient pour ainsi dire jamais dans un combat. Ici, on peut switcher à volonté de personnages pendant l'action. Dit comme ça, ça parait un peu flou, mais c'est très bien expliqué In-Game.
Autre chose, n'en déplaise aux puristes, exit la prise de point d'expérience en fin de combat. Vos personnages n'ont plus de niveau et franchement c'est pas plus mal.
En contrepartie, la fin d'un combat victorieux vous rapportera des points d'AP, des objets et de l'argent. Dans le cas contraire, même si le mythique Game Over n'est pas toujours de mise, vous subirez des pertes d'AP. Pour savoir à quoi servent les APs, je vous invite à jouer au jeu ^^ !
Bon, je sais que tout ce que j'ai raconté ne va pas forcément intéressé tout le monde, mais je voulais décider ceux qui hésiteraient à se lancer dans l'aventure. Sachez cependant que la synthèse d'objet (le craft) est très complet et le nombre de recettes différentes est monstrueux. C'est d'ailleurs le principal attrait du jeu (vous êtes dans une école qui vous apprend l'alchimie).
Au niveau de l'anglais, personnellement, ça ne me gène pas plus que ça, mais il est vrai qu'il y a énormément de dialogue, d'explication, de choses à lire... et il est préférable, bien que non essentiel, de comprendre ce qui est raconté.
PS: Désolé si on peut considérer tout ce que j'ai dis comme du spoil. Si c'est effectivement le cas, j'éditerais mon message.