Re: Etude : les jeux vidéo influent sur le comportement
WorldGen Wrote:Bonjour.
Je ne pense pas que les jeux vidéos sont une cause direct d'un changement de comportement chez les joueurs. Simple, il m'est arrivé dans le passé de jouer des heures au petit GTA III, à tuer tout le monde dans la rue, et essayer de résister à la police, bref, un vrai comportement de criminel, et pourtant...dans la vie réelle, jamais je ne me suis battu.
Je pratique chez moi le kung-fu, le jet kun do et la capoeira, et je déteste me battre, d'ailleurs, je n'ai jamais eu besoin d'en faire usage pour ça.
D'un autre côté, on peut passer quelques heures sur un jeu de réflexion, un jeu qui détend, mais si on a dans notre petit vie des problèmes personnelles, ce n'est pas avoir joué à un jeu qui détend, qui empêchera de venir à s'énerver et devenir très agressif selon la gravité de la situation.
Je pense donc que l'on peut jouer à un jeu violent aussi bien qu'un jeu de détente. Le principe du jeu, c'est amener à l'iréel, à pouvoir faire des choses qu'on aurait pas le droit de faire, voire même que l'on aimerait pas faire. Même la pire des personnes, je n'oserai la tuer, pourtant je le fais en pagaille dans certains jeux, ça s'appelle du défoulage, de la détente aussi, et pourtant je n'ai pas l'esprit criminel, ou délinquant.
Les jeux finalement vont aggraver ou apaiser les problèmes et soucis des personnes qui y jouent. Quelqu'un qui n'a aucun soucis dans la vie (un peu utopique mais bon...), et qui savoure le monde chaque jour, n'aura aucune raison d'être sur les nerfs, après avoir joué à un jeu au caractère violent, soyons d'accord.
Evidemment, un jeu violent aggravera plus le cas de quelqu'un de déjà tendu à la base qu'un jeu Mario ^^, mais cela pour dire que le jeu n'est pas directement responsable, il n'est qu'un petit + au comportement déjà adopté par la personne qui connaît des problèmes, souffre de quelque chose, et le jeu qui permet de défouler, va permettre au joueur de faire échapper ce qu'il ressent, de façon positive...ou négative.
+1

-
SpiritOfSilver Gamer Bronze
- Prénom: Remy
- Pays: France