Forums GAMERGEN

Etude : les jeux vidéo influent sur le comportement

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Etude : les jeux vidéo influent sur le comportement

Messagepar SpiritOfSilver » 11 Avr 2009, 14:04

WorldGen Wrote:Bonjour.

Je ne pense pas que les jeux vidéos sont une cause direct d'un changement de comportement chez les joueurs. Simple, il m'est arrivé dans le passé de jouer des heures au petit GTA III, à tuer tout le monde dans la rue, et essayer de résister à la police, bref, un vrai comportement de criminel, et pourtant...dans la vie réelle, jamais je ne me suis battu.
Je pratique chez moi le kung-fu, le jet kun do et la capoeira, et je déteste me battre, d'ailleurs, je n'ai jamais eu besoin d'en faire usage pour ça.

D'un autre côté, on peut passer quelques heures sur un jeu de réflexion, un jeu qui détend, mais si on a dans notre petit vie des problèmes personnelles, ce n'est pas avoir joué à un jeu qui détend, qui empêchera de venir à s'énerver et devenir très agressif selon la gravité de la situation.
Je pense donc que l'on peut jouer à un jeu violent aussi bien qu'un jeu de détente. Le principe du jeu, c'est amener à l'iréel, à pouvoir faire des choses qu'on aurait pas le droit de faire, voire même que l'on aimerait pas faire. Même la pire des personnes, je n'oserai la tuer, pourtant je le fais en pagaille dans certains jeux, ça s'appelle du défoulage, de la détente aussi, et pourtant je n'ai pas l'esprit criminel, ou délinquant.

Les jeux finalement vont aggraver ou apaiser les problèmes et soucis des personnes qui y jouent. Quelqu'un qui n'a aucun soucis dans la vie (un peu utopique mais bon...), et qui savoure le monde chaque jour, n'aura aucune raison d'être sur les nerfs, après avoir joué à un jeu au caractère violent, soyons d'accord.

Evidemment, un jeu violent aggravera plus le cas de quelqu'un de déjà tendu à la base qu'un jeu Mario ^^, mais cela pour dire que le jeu n'est pas directement responsable, il n'est qu'un petit + au comportement déjà adopté par la personne qui connaît des problèmes, souffre de quelque chose, et le jeu qui permet de défouler, va permettre au joueur de faire échapper ce qu'il ressent, de façon positive...ou négative.

+1 :wink:
SpiritOfSilver Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Remy
Pays: France

Messagepar Hiroku » 11 Avr 2009, 14:07

Mwé en gros jouez a cooking mama vous saurez cuisiner, jouez a mario kart vous saurez conduire :lol:
et jouez à GTA vous saurez......

Nan franchement je pense que le joueur c'est faire la différence entre le jeux et la réalité, et puis les trucs du genre les jeux violents rendent agressifs c'est depuis toujours que des gens le disent et sa va pas changer avec le temps même si les études sont complétements c** les personnes étant toutes différentes.

Le contenu violent dans les jeux vidéo peut amener les joueurs à développer un comportement agressif, en contraste avec le contenu "social" qui peut faire développer un comportement plus réparti et sociable chez les joueurs

Encore de la pub pour la DS :lol:
Hiroku Gamer Averti
Gamer Averti

Messagepar Molto » 11 Avr 2009, 14:12

Je suis plutot de l'avis général, cette étude ne peut etre menée a bien, si les chercheurs, ont prit des gens violents pour jouer a Ty, et des filles pour jouer a Sunshine.... Le comportement varie selon l'éducation et certainement pas a cause des jeux videos, certes, ca peut etre la goute d'eau, mais certainement pas un facteur révélateur de la violence des gens....

Je n'ai pas de souvenir que les deux Snipers qui ont terrorisés les états unis il y a quelques années de ca étaient de trop grands joueurs de GTA ou de Sniper Elite...

Et.... Parallelement, quand je joue a Mario Kart, comme l'a dit le premier message (désolé, l'historique ne remonte pas assez haut ^^') Je suis plus nerveux qu'en essayant de fuir la police dans GTA ou en tranchant des gens en deux sur Afro Samurai... C'est a ca qu'on reconnait un bon jeu, mais je doute qu'une personne normalement constituée, et sortie de sa crise d'adolescence, pete un cable parce qu'il n'a pas réussi a trouver une énigme dans Zelda.

Cependant, meme si je reste appuyé sur le fait que le concept, ne change pas le comportement des gens, la difficulté par contre, peux souvent influer, dans les jeux de combat par exemple, mais a ce moment la, tu crie un "Pu**in de M**de Je vais te défoncer !!!" Et ca passe tout seul ^^'

A bon entendeur ;)
Image
Avatar de l’utilisateur Molto Gamer Bronze
Gamer Bronze

Messagepar Creatortag21_1 » 11 Avr 2009, 14:21

ptet que ca cela influance certaines personne plus sensible moi je joue depuis plus de 10 ca m'as jamais rien fait :D je joue a tout les genre de jeux depuis que je suis tout petit donc c'est a moitie vrai leur histoire.

PS: le joueur de wow qui a detruis son clavier ( et qui cherchait la touche esc xD) doit etre vraiment infuancable xD
"Peu importe que l'on soit pauvre. L'homme qui est prêt a tout pour atteindre son but, qui va de l'avant est grand et beau. Cet homme, ne peut être que noble." pour tout bleme go msn
Avatar de l’utilisateur Creatortag21_1 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Messagepar Baalzabal » 11 Avr 2009, 14:59

On dirait qu'ils prennent les gens pour des coquilles vides en manque de substituts.Ils devraient faire un test aussi avec des gens qui jouent aux deux jeux dans un sens ou dans l'autre...
Et si on éxploite leurs raisonnnement-ou plutot leurs "découvertes"- les gens qui jouent à plusieurs types de jeux développent plusieurs personnalités alors? :lol:

Et puis même dans les jeux vidéos qui paraissent "gentil" on peut trouver des éléments "malsaint" par exemple dans:

-Pokémon:Je suis un braquonier qui capture et fait se battre en duel des animaux.
-Pikmin:J'exploite une civilisation apperement soit débile ,soit très gentille pour récuperer les piéces de mon vaisseau pour retourner sur ma planète.
-Mario Bros:J'écrase des champignons et maltraite des tortues qui sont pourtant des éspèces protégés,d'ailleurs Browser est une tortue géante.Nintendo serait complice du braconnage des tortues?
Mais que fait 30millions d'amis? :lol:
C'est que des jeux Nintendo là mais ce genre de liste peut-être longue.

Tout ça pour dire qu'évidement si au prime abord on n'a une vision négative et obstiner de chercher que les côtés "néfastes" du JV sans chercher les points qui sont "positifs",il y en aura toujours même là où il n'yen a pas et sauteront au visage.
Ils serait tou de même bien de rappeller que les jeux vidéos sont des oeuvres de fictions qui prennent pour source la réalité,il serait donc bien de ne pas blamer les JV mais plutôt notre réalité non?
Et dire que les JV sont plus affreux que la réalité même c'est une belle idiocie.
Baalzabal Gamer Maitre
Gamer Maitre

Messagepar Naoki » 11 Avr 2009, 15:12

Baalzabal Wrote:On dirait qu'ils prennent les gens pour des coquilles vides en manque de substituts.Ils devraient faire un test aussi avec des gens qui jouent aux deux jeux dans un sens ou dans l'autre...
Et si on éxploite leurs raisonnnement-ou plutot leurs "découvertes"- les gens qui jouent à plusieurs types de jeux développent plusieurs personnalités alors? :lol:

Et puis même dans les jeux vidéos qui paraissent "gentil" on peut trouver des éléments "malsaint" par exemple dans:

-Pokémon:Je suis un braquonier qui capture et fait se battre en duel des animaux.
-Pikmin:J'exploite une civilisation apperement soit débile ,soit très gentille pour récuperer les piéces de mon vaisseau pour retourner sur ma planète.
-Mario Bros:J'écrase des champignons et maltraite des tortues qui sont pourtant des éspèces protégés,d'ailleurs Browser est une tortue géante.Nintendo serait complice du braconnage des tortues?
Mais que fait 30millions d'amis? :lol:
C'est que des jeux Nintendo là mais ce genre de liste peut-être longue.

Tout ça pour dire qu'évidement si au prime abord on n'a une vision négative et obstiner de chercher que les côtés "néfastes" du JV sans chercher les points qui sont "positifs",il y en aura toujours même là où il n'yen a pas et sauteront au visage.
Ils serait tou de même bien de rappeller que les jeux vidéos sont des oeuvres de fictions qui prennent pour source la réalité,il serait donc bien de ne pas blamer les JV mais plutôt notre réalité non?
Et dire que les JV sont plus affreux que la réalité même c'est une belle idiocie.

Tout à fait. J'ajouterais par exemple un comportement qui peut s'observer. Amenez de jeux gens (même des ados) voir un film d'arts martiaux. Il y a de fortes chances qu'en sortant du cinéma, ils se mettent à reproduire certains coups du film ou autre, mais cela ne fait pas d'eux des bagarreurs, c'est l'émotion de l'instant, et de l'après.
Ce genre de chose s'efface après quelques heures, ou quelques jours, mais n'amène en rien un changement de comportement conséquent sur les actes de la personne dans son entourage.
Naoki Gamer Bronze
Gamer Bronze

Messagepar yajirober » 11 Avr 2009, 15:17

Ce qu'il faut ce dire c'est que il y a des gens plus influensable que d'autre.
yajirober Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar blackwave59 » 11 Avr 2009, 15:32

Lowl,trop fort comme étude XDD Comme dit plus haut dans TOUT les jeux on croise des interdits,mème dans les jeux pour "enfants" ou ceux de nintendo (mème cooking mama ^^)

Prenons un exemple : Je me rappelle d'un adibou (pourtant pour enfant ...) ou on devait tuer des "méchants" pour gagner des pièces,bah déja la on peut dire "les enfants vont tuer des "méchants" plus tard" XDD

En gros c'est n'importe quoi,et faut voir que les jeunes de cette étude ont du jouer a des autres jeux (comme le social les jeux online etc...)

On devrait plutôt vérifier que les gens plus "violents" achètent des jeux violent et que les plus calmes achètent des jeux plus calmes (c'est une image hein ^^)

A quand l'étude de la coquille d'huitre et leur effet sur la télévision ? XD
blackwave59 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Messagepar Light-Wolf_1 » 11 Avr 2009, 16:12

Ah Ok :lol:
Moi je suis en train de jouer à Bleach et c'est pas pour ça que je vais sortir dehors en criant :
-Y sont ou les hollows ? Hein !? Ah en vla un, BAANNNKKKAAAAIIIIIII
:lol:
Image
() ()
( '.' ) Copiez le lapin dans votre signature pour
(")_(") concrétiser sa domination du monde!
Light-Wolf_1 Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Alexandre

Messagepar erac44 » 11 Avr 2009, 16:17

Moi, je pense différemment. C'est peut être une vision utopiste mais je pense que certain jeux peuvent enseigner certaines choses (sans prendre l'exemple de mario cart :P. C'est d'ailleur pour sa que certaines entreprises américaines embauche des joueurs ou anciens joueurs de world of warcraft (ou aute jeux en ligne) qui favorise la sociabilité au sein de l'entreprise.
En revanche je rejoins l'avis commun sur le comportement : on peut trouver des comportements malsains dans TOUS les jeux. Et moi qui suis fan de battlefield, je nais jamais tué ou eu envi de tuer personne :P .
erac44 Gamer Débutant

Messagepar migas200_1 » 11 Avr 2009, 16:58

Light-Wolf Wrote:Ah Ok :lol:
Moi je suis en train de jouer à Bleach et c'est pas pour ça que je vais sortir dehors en criant :
-Y sont ou les hollows ? Hein !? Ah en vla un, BAANNNKKKAAAAIIIIIII
:lol:

LOL +1 :D
migas200_1 Gamer Débutant

Messagepar Jonyjack » 11 Avr 2009, 17:09

erac44 Wrote:certaines entreprises américaines embauche des joueurs ou anciens joueurs de world of warcraft (ou aute jeux en ligne) qui favorise la sociabilité au sein de l'entreprise.

si ça c'est pas contradictoire :lol:

news Wrote:Des collégiens

tout est dit

les plus jeunes sont plus influençables mais ne doivent pas avoir accès à des jeux violents => PEGI
on peut aussi parler du type qui à l'époque de la sortie du premier SCREAM s'était pris pour le méchant et avait tué une femme

si la personne est destabilisée psychologiquement, un jeu vidéo aura autant d'effets qu'un film
alors oui les jeux peuvent influencer certaines personnes qui sont des cas rares
ne pas généraliser svp
Image
Sony : PS4 Pro & PS4 Blanche + PS3 60Go & PS3 Slim + PSP Slim + PSVita
Nintendo : 3DS Aqua Blue & 3DS Blanc Arctique + 3DS Fat + GB Pocket
Microsoft : Xbox One S 1To
Avatar de l’utilisateur Jonyjack Gamer Platine
Gamer Platine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news