Cette news me paraît franchement étonnante pour la raison suivante :
Je serais incapable de retrouver mes sources mais il ya quelques mois on avait déjà eu vent d'une adaptation du jeu en roman, un peu dans le même style que ce qui s'est fait pour Halo, World of Warcraft ou Final Fantasy XI.
L'éditeur américain (ou canadien, je ne sais plus) avait déjà le premier tome d'imprimé et prêt à diffuser, le second était en cours d'écriture.
L'organisation actuelle (ou mouvement politique, je ne sais plus) qui se prétend en partie héritière de l'ancienne secte des assassins a pris contact avec l'éditeur et à fait valoir que, en vertu de ses liens héréditaires (qui à priori sont avérés et ne peuvent être remis en cause) elle souhaitait avoir un droit de regard (pour ne pas dire de contrôle) sur toutes les publications et utilisations de l'image de l'antique secte des assassins, ainsi qu'un partage des bénéfices que cela aurait pu généré.
Je suis désolé de le dire mais l'Islam n'a pas une bonne image de marque de nos jours : cette religion est associée à des fatwas, actes de terrorisme, d'extrémisme, de discrimination à l'égard des femmes, etc... Ce n'est pas moi qui le dit : il suffit de regarder les infos à la télé pour s'en rendre compte.
Cette mauvaise image n'est pas forcément justifiée, à mon avis l'Islam est une religion comme les autres, mais certains mouvements religieux ou organisations politiques peu recommendables et qui n'ont peur de rien l'utilisent à leur propres fins, pour servir leurs propres intérêts, et non celui de l'Islam.
L'éditeur en a pris conscience et a eu très peur : le projet a été avorté et les exemplaires déjà imprimés du premier tome ont été détruits. L'éditeur a manifestement préféré ne rien avoir à faire avec des gens dont les valeurs morales peuvent conduire à des actes terribles, et on le comprend.
Alors personellement j'ai adoré le jeu et son univers, et j'adorerais lire cette BD si elle voit le jour. Mais manifestement le fameux message visible au lancement du jeu n'est pas passé :
Ce jeu a été développé par des personnes d'origine et de croyance diverses, ou quelque chose dans ce style, je ne me souviens plus très bien.
Il fallait bien comprendre que toute l'histoire est une pure fiction, sur fond historique il est vrai, mais une pure fiction tout de même, et à but exclusivement ludique. Ubi Soft n'a a mon sens jamais voulu salir l'image de l'Islam ou de la secte des assassins. Ubi Soft a juste voulu nous faire rêver, et en ce qui me concerne le pari est largement réussi.
Imaginez un peu que l'église ait voulu avoir un droit de regard sur les best-sellers "The DaVinci Code" et plus récemment "Anges et démons", qu'en aurait-il été ?
C'est malheureux à dire mais tout ce qui touche de près ou de loin à l'image de l'Islam est extrêmement sensible et peut avoir des conséquences que nous, occidentaux, serons sans doute toujours bien incapables de comprendre.
Alors, wait end see... mais personellement je ne me fais aucune illusion.