Petite précision :
Le flac est un codec de compression de flux audio, mais à la différence du mp3 ou même du ogg, sans perte. Après décompression, on retrouve l'exacte même qualité que l'enregistrement d'origine, sans aucune dégradation.
flac est devenu par extension également un format de conteneur, c'est la raison pour laquelle on trouve des fichiers d'extension *.flac.
Le codec ogg (Vorbis pour être exacte, ogg n'étant qu'un format de conteneur) compresse avec perte, tout comme wma, mp3, aac... L'avantage par rapport à ces derniers est la qualité de la compression à taille finale de fichier égale.
Ogg n'étant qu'une conteneur, on peut très bien y encapsuler des flux audio compressés en autre chose que du vorbis : un flux flac par exemple. On nommerait alors le fichier "machin.flac.ogg". Théoriquement les fichiers ogg devraient être nommés "bidule.vorbis.ogg". Mais à force de simplification...
Le gros avantage de ces 2 codecs (et formats conteneurs par extension) est qu'ils sont libres. wma appartient à microsoft, mp3 à Frauenhaufer... Pas besoin d'autorisation ni paiement de royalty pour encoder en ogg ni en flac.
Notez enfin que flac, dans sa conception même, est très adapté au appareils portables disposant de peu de puissance, car le codec est pensé pour que la plupart des calculs se fassent au moment de la compression et pas à la décompression (le flux comprimé est encodé en valeurs entières).