Salut,
J'avais exactement le même problème que toi, et à l'instant où je trouve ce sujet, je viens enfin de m'en dépatouiller après avoir galéré toute la matinée.
Configuration de départ:
-iOS 4.0.1 JB
-Mac OS 10.5
-iTunes 10.2
A partir de cette configuration, j'ai tenté une restauration avec mise à jour vers 4.3.1 (firmware officiel). Je me suis retrouvé bloqué en recovery mode après un échec similaire au moment de la restauration (la barre de progression qui reste bloquée). Impossible de sortir de ce mode quelque soit le moyen employé. Les mises à jour en passant par le mode DFU ne fonctionnaient pas non plus.
Ce que j'ai fait:
-mise à jour vers la dernière version d'iTunes (10.2.1)
-connexion de l'iPhone via USB
-iTunes affiche le message "iTunes a détecté un iPhone en mode de récupération" (ou quelque chose comme ça)
-je clique
de façon normale/classique sur le bouton "Restaurer" comme une restauration...normale/classique

-et là... j'attends. dans iTunes, au lieu d'avoir la progressbar de la "récupération en cours" bloquée à 100%, et d'avoir la progressbar de récupération de l'iPhone bloquée à 60% (comme sur ton premier screenshot), tu devrais voir iTunes afficher progressivement différentes étapes("Vérification de la restauration de l'IPhone", "Installation du programme interne..", etc.).
En somme, ce qui a débloqué la situation chez moi, c'est de mettre à jour iTunes....et comme je zappe souvent les mises à jours proposées, je n'y avais pas pensé.
En espérant que ça puisse t'aider...
Bon aprèm