ce qui m'énerve le plus dans ce genre de prise de parti, c'est que l'on veut qu'il y ait qu'une seule cause aux problèmes de la défection des joueurs sur tel ou tel type de plateforme : le piratage.
Mon avis est surement simpliste, mais à mon avis pas totalement faut. Je parle d'un temps pas si lointain où dès que mon argent de poche tombais dans mes mains je me précipitais à la fnac pour dépenser entre 200 et 300 francs par jeux achetés avec des daubes, certes, il y en a toujours eu, mais la plupart du temps des jeux prenants et dont la duré de vie était largement supérieure au jeux de maintenant et avec des graphismes souvent simplistes voire pixélisés. Mais, on s'éclatait réellement, car il y avait une profondeur dans le jeux. Pour ceux qui se souvienne de pong, le jeux avec deux trais en forme de raquette un trait pour le filet et un carré pour la balle, mes gamins y ont joué et ce sont éclatés. Tron, vous vous souvenez deux carrés qui laissé des traces derrières eux, bien aussi et je ne vais pas faire la liste, mais il y avait une recherche dans le ludique, d'ailleurs que l'on retrouve dans la plupart de jeux de nitendo. Sur la wii, les graphismes sont pas hyper top, mais c'est fun, ludique.
Pour ce qui est du piratage, il a toujours existé et existera toujours, et ce n'est pas ce qui tue le jeux quand vous voyez le nombre de copie d'un jeux comme gran turismo quelque soit sa version. Il y a dans toutes les boites quelqu'elles soient d'informatique ou non des dirigeants qui se préoccupe plus des dividendes qu'ils vont versé à leur actionnaire plutôt que des dirigeants qui il y a pas si longtemps savait à quoi servait tel ou tel composant informatique et le cout de la recherche. En ce moment, nous avons des dirigeants spéculatif plutôt que connaisseur du domaine qu'ils dirigent.
Si je suis passé du côté obscur je le dois à un de ces dirigeants là qui n'a pas voulu se creuser la tête à me retrouver la mise à jour d'un logiciel que j'avais payer, mais voulait me vendre la dernière version de son logiciel. Alors j'ai dit basta, je ne suis pas une vache à lait.

:)