Le piratage nuirait aux ventes de consoles ?????
En réalité, c'est plutôt le contraire. C'est la preuve définitive qu'ils racontent n'importe quoi pour se justifier.
Je cite : La console a du mal à se vendre (65.000 exemplaires en avril 2010), et les jeux ne font pas vraiment mieux.
La vérité, c'est que la console est en fin de vie et que les consommateurs occidentaux réfléchissent à deux fois avant de dégainer leurs cartes bleues.
Et si les japonais ne s'en soucient guère, il faudrait voir si la politique tarifaire entre Japon et occident n'y est pas pour quelque chose. ici, on a tendance a nous prendre un peu trop facilement pour des vaches à lait.
Je reviens sur mon idée obsétionnelle mais un exemplaire légal (qui est aussi une COPIE mais une copie officielle) d'un jeu numérique n'a pour valeur que celle qu'on veut bien lui donner. Et Sony préfère toucher moins de monde à tarif élevé plutôt que plus de monde à tarif abordable.
Ils sont toujours sur leur idée de l'adéquation : prix elévé = qualité.
MAis cette règle ne marche pas sur les produits numériques où la règle est plutôt : prix bas = abondance.
Et rien ne sert de baisser le prix 6 mois après la mise sur le marché car le jeu a déjà été vendu et ceux qui ne l'ont pas acheté ne sont pas intéressés ou l'ont déjà téléchargé illégalement. C'est au moment de la sortie du jeu (au moment du buzz le plus intense) qu'il faut frapper un grand coup et vendre à tarif abordable. Il faut ensuite ne plus baisser les prix pour que le jeu acheté ne soit pas dévalorisé.
Mais ça, les as de marketing ne l'ont pas encore découvert. Ils n'ont pas encore compris les possibilités qu'offre l'internet pirate en terme de gratuité et d'abondance ! Ca, les gens ne veulent plus le lacher. Reste à adapter le marketing économique à cette nouvelle donne. Mais les commerciaux restent attachés au modèle physique.
Une autre preuve : sur l'appstore les prix démarrent à 0.79€ et l'appstore, ça marche bien : voyez le chiffre d'affaire d'Apple (je ne dis pas que ça marche pour toutes les apps, je dis juste ça marche pour Apple). Et combien coutent les minis de Sony ? (ne me dites pas qu'on ne peut les comparer, je connais au moins un app gratuite qui fait plus de 100Mo). Ca ne pose aucun problème à Apple.
Tant qu'ils poursuivront sur cette politique économique, ils ne feront pas d'ombre à Apple. Et puis maintenant, il y a l'iPad... une catastrophe pour la PSP actuelle. D'où les ventes PSP en chute libre, non ?
Il faudra voir si la PSP-2 aura des arguments. Mais si la PSP-2, c'est juste une PSP plus puissante et sans UMD, on peut être pessimiste pour Sony car ils ne s'adresseront qu'aux gamers (et encore car absence de UMD d'après la rumeur). L'Ipad s'adresse à tout le monde. La PSP-2 devra donc être innovante (pas une copie d'iPad) et proposer propres avantages .
Avantages propres : Un écran format cinéma, un produit ouvert, la possibilité de mettre des cartes MS et SD, des codes utiles (divx, flac, ogg), des CD sony vendus avec des suppléments pour PSP-2 (pourquoi pas), des blurays vendus avec le film adapté PSP-2, des jeux facilement jouables et des jeux pour hard core gamers), appareil photo et caméra HD, etc... Reste à Sony à inventer un écosystème pour la PSP-2 et bye bye l'iPad.
On me rétroquera que l'iPad n'est pas un concurrent, c'est vrai en partie pourtant quand on se promène avec un iPad dans la "poche", on a pas envie d'avoir une PSP (ou PSP-2) en plus sur soit. Donc un client potentiellement en moins.
Je le prédis : politique tarifaire non adaptée au web, un produit exclusivement "hard core gamers" (uniquement un public hackeur et limité !) qui plus est un produit fermé (pas de divx !) et c'est fini pour Sony. L'idéal serait un produit plus libre, non fermé aux homebrews, un kit de dév abordable...