Les avantages sont dans les deux camps :
- UMD
Les moins :
Prend de la place. Cassable. Temps de chargement à rallonge. Fait du bruit. Peut se rayer. Utilise plus de batterie. Obligation de se déplacer pour l'acheter.(Sauf achat sur internet, mais alors temps de livraison à ajouter).
Les plus :
Possession physique. Manuel. Collection. Boîte. Ouverture au marché de l'occasion. Possibilité de concurrence entre les différents revendeurs. Possibilité d'en faire un ISO. Possibilité de le compresser en CSO. On peut se prêter le jeu.
- Jeux achetés sur le PSS.
Les moins :
Prend de la place (Mémorielle). Impossible de le compresser (à ce que je sache). Pas de Manuel. Si téléchargé via la PSP, temps de téléchargement énorme. Pas de boîte. Impasse totale au marché de l'occasion. Playstation Network Propriétaire (Pas de concurrence et donc seul Sony ou les Boîtes de diffusion peuvent demander la baisse du prix). Ceux qui n'ont pas MediaGo! doivent faire attention à la place disponible (et meme ceux qui l'ont d'ailleurs). Obligation de posséder internet.
Les plus :
Tout dans un memory stick ou PSPGo!. Temps de chargement réduits. Economie de la batterie. Lecteur UMD silencieux. Utilisable également par ceux qui ont leur lecteur UMD cassé. Incassable. Retéléchargeable (3 Fois maximum). Achat possible "At Home" et utilisable quasi-immédiatement (Juste le temps du téléchargement mais rapide si on est sur PC ou PS3).
A noter : Les jeux achetés sur le Playstation Store semblent donc être avantageux, mais n'oublions pas que faire un ISO de son jeu UMD est très simple et qu' en garder une copie dans son ordinateur revient au même si l'on casse son Memory Stick ou si on le perd que le téléchargement à répétition sur le Playstation Store. (Sauf que c'est plus que 3). Acheter un UMD cumule donc tous les avantages si on en fait un ISO. (A noter qu'il faut supprimer ses ISOs lorsque l'on revend son jeu (Un peu normal...)).
Morale : Achetez les jeux là où vous voulez

! Car n'oubliez pas que le prix du jeu est régulièrement plus avantageux sur le PSS et qu'il possède des jeux qui ne sont plus en magasin (Les jeux PSOne en sont un parfait exemple). Vous direz peut être que le jeux est parois moins cher en Occasion, mais l'occasion ne rapporte rien aux dévloppeurs