Pour moi, aucun téléphone ne remplacera définitivement les consoles portables pour une raison toute simple, qui tient en un mot : BOUTONS ! 

Pour avoir pas mal pratiqué certains jeux tactiles sur iPhone ou HTC, je les trouve agréables mais je suis toujours gêné par l'absence 
physique de croix directionnelle, stick, boutons... Les représenter visuellement sur un écran tactile ne fait pas tout ; l'écran reste plat, lisse, ça nuit grandement aux sensations du joueur. Pour avoir 4 directions et un bouton de saut/action, ok - mais si l'on veut des manipulations un peu plus complexes pour un gameplay plus riche, on finira toujours par en avoir marre du tout-tactile... Franchement, un jeu de baston ou un 
Monster Hunter sur iPhone, vous y croyez vous ? 

Techniquement, c'est faisable, mais le feeling ne sera jamais aussi bon que sur des machines dédiées.
Je n'enlève pas aux téléphones leurs qualités en tant que plateformes de "petits" jeux ; certains peuvent même se révéler hyper accrocheurs (cf. 
Angry Birds, pour ne citer que lui). Mais ne nous voilons pas la face : ça reste du jeu hyper simplifié, très superficiel ! Ok c'est rigolo et facile d'accès, mais on n'atteindra jamais les sommets de "vrais" jeux sur "vraies" machines de jeu.
Ce qui joue en la faveur des téléphones, c'est une qualité graphique de plus en plus élevée et surtout des 
ventes de plus en plus élevées. Moralité ? Puisque c'est économiquement viable, c'est forcément "génial" !... 

Pour moi, les jeux sur téléphones mobiles ne remplaceront jamais totalement les jeux sur consoles portables ; ils se vendront peut-être mieux à terme mais lasseront aussi très vite les gens... Pour comparer avec la restauration : le fast-food est simple, rapide, peu cher, mais il n'a pas remplacé la vraie cuisine chez la plupart des gens. Parce qu'un truc qui plaît à tout le monde ne 
séduit jamais vraiment non plus... Tant qu'il y aura des adeptes de bonne bouffe, il y aura de vrais restaurants et pas seulement des McDo. Tant qu'il y aura des adeptes de bons jeux, il y aura des consoles et pas seulement des téléphones.
Et pour ce qui est de l'argument "portable" vs. "de salon" : je pense qu'il y a un juste milieu entre l'hyper-accessibilité des jeux sur téléphones et l'hyper-sédentarité des jeux sur consoles de salon... Aussi bien sur DS que sur PSP, les parties peuvent être tout aussi courtes que sur téléphone ! Les systèmes de sauvegarde rapide et/ou de mise en veille de la console sont là pour ça ; et quitte à me répéter, ces machines faites pour le jeu offriront toujours une expérience plus intense de par leur design qui est 
dédié au jeu, pas seulement un compromis...