Forums GAMERGEN

Les joueurs mobiles délaissent la PSP et la DS pour les smartphones

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Les joueurs mobiles délaissent la PSP et la DS pour les smar

Message non lupar newworld666 » 10 Déc 2010, 00:02

iphone et android .. c'est parfait pour jouer dans une file d'attente, en attendant le début d'un film au ciné, dans une salle d'attente..
PSP c'est parfait pour un voyage de plus d"1heure ou jouer pendant plusieurs jours type MGS, GTPsp, FF, Toca, etc ....

DS et consorts , je vois pas le positionnement par rapport à un iphone .. pour le coup ça c'est mort ..
newworld666 Gamer Pro
Gamer Pro
Pays: France

Message non lupar phentex » 10 Déc 2010, 02:29

A la bonne heure, les commentaires de fanboys prépuberts me font frémir tant la qualité d'élocution est médiocre. Trop de console, pas assez de sérieux dans les études... Enfin bref, chercher le hardcore gaming sur une console, ça frôle l'autisme. Le casual gaming est le type de jeu le plus adapté à une console portable. N'oublions pas qu'une console portable doit pouvoir être aisément dégainée et rangée, que les parties doivent pouvoir s'interrompre à tout moment, ne pas être une inutile prise de tête. C'est là où la PSP se plante depuis le départ : de par son manque d'écran tactile, sa ludothèque réchauffée, elle est plus une PS2 portable plus qu'une vraie console portable à part entière. Sans vouloir stigmatiser les plus acharnés d'entre vous, si vous avez effectivement le temps de passer des heures cloitré dans un fauteuil à vous éclater les yeux sur une console portable comme vous le feriez typiquement sur une console de salon devant un grand écran, alors investissez dans une vraie console adaptée aux jeux "costauds", ou trouvez vous un vrai passe temps un brin plus constructif...

J'en avais déjà parlé il y a des plombes de la montée en puissance du smartphone comme plateforme de jeu, et bien voilà que les chiffres confirment mon sentiment d'il y a quelques mois. Les gens "normaux" ("normaux" n'est pas péjoratif mais signifie plutôt que quand bien même ils pourront volontiers tuer du temps sur un jeu sympa dans le métro, aux chiottes, ou autre, ils ne trouvent pas pour autant intéressant de claquer 3h d'affilé sur GoW en tant que tel) apprécient les terminaux connectés polyvalents, intuitifs, et permettant en plus des distractions multimédia de type vidéo, audio, ou gaming.

Moi même ayant bcp joué sur psp, puis totalement laissée tombé, de puis que j'ai investi dans un smartphone HTC Desire (aucune volonté de faire de la pub, mais il faut reconnaitre que jusqu'à présent cet appareil est un réel modèle), j'ai redécouvert le gaming sous un autre angle, beaucoup moins sérieux, beaucoup plus léger, et pas plus mal. Angry Birds est un petit bijou, dont le graphisme (pseudo)vectoriel et surtout l'accessibilité me rappellent énormément 2 hits sur psp : patapon, et locoroco, 2 titres qui d'ailleurs seraient très adaptés aux smartphones (qui n'ont certes pas systématiquement de bouton physique, mais un accéléromètre, et un clavier tactile multitouch qui feraient parfaitement l'affaire). Comme quoi ce "casual gaming" de seconde zone que vous décriez tant éxistait déjà depuis un moment sur psp, et faisait déjà à l'époque un sacré carton (souvenez vous de locoroco acclamé à l'unanimité pour sa bouffée d'air nouveau parmi la ludothèque psp finalement bien peu originale)

Si pour vous la future psp (si tant est que sony juge encore pertinent d'en sortir une) doit s'obstiner dans une course au nombre de polygones affichés et aux effets graphiques complexes, et doit continuer à héberger des simu de course aussi complexe que sur console de salon, des jeux en 3D qu'il serait plus adapté de jouer au clavier et à la souris, alors effectivement vous n'etes pas sur la même longueur d'onde. A chaque type de jeu son hardware adapté.

SVP, Sony, pondez nous une vraie console portable, pas une PS3-P.

ps: et je parle même pas du modèle économique radicalement différent. le monde la console : tu raques pour le hardware puis t'es captif de la marque ; tu raques, tu raques et tu raques toujours plus encore pour enrichir le constructeur qui s'engraisses aux royalties. Le monde du smartphone, en particulier Android (iOS c'est franchement pas le cas) est bcp plus ouvert, le tarif des applis n'a rien à voir avec les jeux de console. Angry Birds est même gratuit. Incomparable.
Avatar de l’utilisateur phentex Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar denisdereims » 10 Déc 2010, 08:44

il est possible que le téléphone soit sur la psp 2,non? cela serais genre un buzz, avec le téléphone, tu peux jouer...mais si avec la psp2 tu peux téléphoner, tu remballe l'i phone et autres...
denisdereims Gamer Débutant

Message non lupar phentex » 10 Déc 2010, 12:00

... et soit tu prévois la sacoche pour trimballer le kg de batteries de rechange, soit tu prévois une sacré longue rallonge XD
Gamer Averti

Message non lupar koslow » 10 Déc 2010, 12:12

la maniabilité des jeux sur smartphone est a c*** rien ne vaut un bon joystick et des bouton ! C'est la le point noir des smartphone.. apart les jeux sympa comme cité plus haut "angry bird" et bien d'autres ... je pense que avoir les deux(psp +smartphone) est un bon compromis, mais hélas pas a la bourse de tous le monde !
koslow Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar phentex » 10 Déc 2010, 12:40

Oui. Comme je l'ai dit plus haut, à chaque type de jeu son hardware approprié. Si les smartphones sont dépourvus de joysticks et autres boutons qu'on trouvent habituellement sur un joypad ou une console portable, mais par contre dotés d'écrans de grande taille, multitouch, d'un micro, d'un accéléro, d'un gps, d'une caméra arrière et parfois aussi frontale, peut-être serait-il plus judicieux de trouver des concepts de jeux adaptés à ces nouveaux moyens d'interactions, plutôt que de vouloir à tout prix calquer pour la énième fois les mêmes jeux de caisse, fps et autres jeux d'aventures qui effectivement se jouent avec un stick/pad et des boutons physiques. Il existe une foule de jeux typés "puzzle" (pour lequel le tactile est parfaitement adapté) qui offent une expérience ludique certes différente d'un GoW, de FIFA, Burnout ou MGS, mais non moins intense (et généralement mobilisant bien plus de neurones).

Donc oui, la PSP en tant que Playstation-portable (ça veut dire ce que ça veut dire) si vous souhaitez à tout prix retrouver le énième réchauffé de jeu de salon qui n'a évoluer depuis 15 ans que par son aspect graphique, et d'autre part les smartphones/tablets pour des jeux à l'interactivité résolument plus tournée vers l'avenir, et offrant une polyvalence en termes de fonctionnalités hors-jv à des km de ce que propose Sony et son environnement systématiquement fermé et limitant pour qui a le malheur d'avoir un brin de créativité.

A choisir entre les deux, mon choix est vite fait.
Dernière édition par Jilano_1 le 10 Déc 2010, 15:05, édité 1 fois.
Raison: Citation Inutile, Merci d'en faire un bon usage
Gamer Averti

Message non lupar marcmjm » 10 Déc 2010, 12:55

ETERNAL02 Wrote:Très franchement je peux pas imaginer un monde sans Nintendo ou Sony. Ces 2 constructeurs se valent dans leur domaine et il est conseillé d'avoir les 2 consoles car elles sont largement complémentaires mais en ce qui concerne les smartphone le nom le dit bien c'est avant tout un téléphone.

Il est grand temps que les 2 sortent leurs armes et qui remettent a ça place tout ce petit monde de smartphone et de tablettes en tout genre. En ce qui me concerne pour moi tout ceci n'est qu'un remue ménage médiatique amené par apple et qui je l'espère retombera comme il est venu quand les 2 futures monstres seront sortit.

je suis entierement d'accord avec toi!!! :sunglasses:
marcmjm Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar hlide_1 » 10 Déc 2010, 14:59

@kasimodem :
confirme l'avancée des plateformes iOS et Android au profit de la PSP et de la DS.

je suppose que tu voulais dire au détriment de la PSP et de la DS, non à leur profit !
hlide_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar FenrilLonewolf » 10 Déc 2010, 16:03

Je voulais écrire une tartine, mais finalement non :laugh: .

Une PSP ou une DS, leurs vocations, c'est le jeu, le jeu, le jeu. Un Iphone (ou autre) non, le jeu est un "bonus".

Facile de dire on a vendu n millions de jeux sur l'appstore ou l'android market, parce que les jeux à 3 Euros, franchement, c'est pas ceux là qui m'interressent :D.

J'adore jouer au solitaire ou au backgammon sur mon téléphone portable :laugh: , mais pour de "vrai" jeux bien costaud, n'en déplaisent à certain, rien de mieux qu'une PSP ou une DS... et/ou une PSP2/3DS d'ici peu ;).

Et perso, j'ai pas honte de la sortir dans le metro ou le train, malgrès mes bientot 42 piges :laugh: :laugh: :laugh: (Je parle de la console hin :tongue: )
Gaffeur un jour, gaffeur toujours

Image
Avatar de l’utilisateur FenrilLonewolf Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar tom78630 » 10 Déc 2010, 18:36

moi je pense que rien ne peux remplacer une vraie console de jeu. La ds est plus fait pour les jeux conviviales alors que la psp est plus pour les jeux de plus haut graphisme.
PSP FAT 5.50 GEN-D3 MS 8go
PSP FAT 1.50 MS 2Go

Image
Avatar de l’utilisateur tom78630 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar BobHop » 10 Déc 2010, 19:29

Pour moi, aucun téléphone ne remplacera définitivement les consoles portables pour une raison toute simple, qui tient en un mot : BOUTONS ! :lol:

Pour avoir pas mal pratiqué certains jeux tactiles sur iPhone ou HTC, je les trouve agréables mais je suis toujours gêné par l'absence physique de croix directionnelle, stick, boutons... Les représenter visuellement sur un écran tactile ne fait pas tout ; l'écran reste plat, lisse, ça nuit grandement aux sensations du joueur. Pour avoir 4 directions et un bouton de saut/action, ok - mais si l'on veut des manipulations un peu plus complexes pour un gameplay plus riche, on finira toujours par en avoir marre du tout-tactile... Franchement, un jeu de baston ou un Monster Hunter sur iPhone, vous y croyez vous ? :P Techniquement, c'est faisable, mais le feeling ne sera jamais aussi bon que sur des machines dédiées.

Je n'enlève pas aux téléphones leurs qualités en tant que plateformes de "petits" jeux ; certains peuvent même se révéler hyper accrocheurs (cf. Angry Birds, pour ne citer que lui). Mais ne nous voilons pas la face : ça reste du jeu hyper simplifié, très superficiel ! Ok c'est rigolo et facile d'accès, mais on n'atteindra jamais les sommets de "vrais" jeux sur "vraies" machines de jeu.

Ce qui joue en la faveur des téléphones, c'est une qualité graphique de plus en plus élevée et surtout des ventes de plus en plus élevées. Moralité ? Puisque c'est économiquement viable, c'est forcément "génial" !... :?

Pour moi, les jeux sur téléphones mobiles ne remplaceront jamais totalement les jeux sur consoles portables ; ils se vendront peut-être mieux à terme mais lasseront aussi très vite les gens... Pour comparer avec la restauration : le fast-food est simple, rapide, peu cher, mais il n'a pas remplacé la vraie cuisine chez la plupart des gens. Parce qu'un truc qui plaît à tout le monde ne séduit jamais vraiment non plus... Tant qu'il y aura des adeptes de bonne bouffe, il y aura de vrais restaurants et pas seulement des McDo. Tant qu'il y aura des adeptes de bons jeux, il y aura des consoles et pas seulement des téléphones.

Et pour ce qui est de l'argument "portable" vs. "de salon" : je pense qu'il y a un juste milieu entre l'hyper-accessibilité des jeux sur téléphones et l'hyper-sédentarité des jeux sur consoles de salon... Aussi bien sur DS que sur PSP, les parties peuvent être tout aussi courtes que sur téléphone ! Les systèmes de sauvegarde rapide et/ou de mise en veille de la console sont là pour ça ; et quitte à me répéter, ces machines faites pour le jeu offriront toujours une expérience plus intense de par leur design qui est dédié au jeu, pas seulement un compromis...
BobHop Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar denisdereims » 10 Déc 2010, 23:41

donc, on est d'accord, une psp 2 bis turbo diesel qui fait de bon jeux avec une petite option téléphonique (appeler,quoi, de toute façon, pour dire, eh, manu tu descend?....^^) est préférable à un super téléphone (qui nous sert à être géo localisé avec mms de la photo ou tu te trouve, avec transfert de mp3 qui dit : manu, tu descend?) avec des jeux pourris?
au pire,essayez cat physic sur i phone...
denisdereims Gamer Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news