Même si l'article de pomopop est un peu salé, il faut avouer que le petit manège de Jeerum n'est pas très clair et qu'il prète à polémique. Bien sûr que les devs sont les seuls responsables de leurs exploits, mais par exemple dans le cas de sa release pour minna no sukkiri, il a ruiné les efforts d'une dizaine d'autres devs qui bossaient sur le port de HBL en secret.
Le but de "garder une faille secrète" n'est pas de se la "garder pour soi", mais de calculer le meilleur moment pour la rendre publique, afin qu'elle bénéficie au plus grand nombre d'utilisateurs. Il y a aussi le respect que les devs se doivent entre eux, d'être sûr qu'on ne révèle pas un truc important sans le savoir, ou qu'on ne vole pas des crédits sans s'en rendre compte.
Même si ça n'a plus trop d'importance avec les avancées récentes de Mathieu, et avec le fait que Sony ne semble plus se soucier de la PSP (le Hen a été releasé il y a 15 jours, où est le nouveau firmware???), Jeerum se la joue sacrément perso ces temps-ci et je n'arrive pas à comprendre.
Il a même été particulièrement insultant quand je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas contacté les devs du HBL pour son exploit sukkiri, il m'a répondu que les devs du HBL n'avaient jamais rien fait pour lui, donc il ne voyait pas pourquoi il nous "devait" quelque chose. Ce qui, en soi, n'est pas complètement faux, mais sachant qu'il a appris à trouver des failles grâce à mes tutos, et que HBL est de nos jours la "suite logique" d'un exploit user, je trouve que nous contacter aurait été la moindre des choses. En plus les devs du HBL n'ont pas l'habitude de "tirer la couverture à eux" en ce qui concerne les credits.
On a mis les choses au clair avec Jeerum pour sukkiri, et de toutes façons ce qui est fait est fait...
Maintenant, nouvel exploit, il réitère; il ne contacte personne et il release son exploit... je questionne franchement l'intérêt. Il n'y a aucun but pratique puisque tous les firmwares aujourd'hui peuvent faire tourner des homebrews avec des moyens plus pratiques (démos gratuites).
Il n'y a aucun but éducatif puisque la technique employée pour trouver l'exploit est la même depuis des lustres.
Il n'y a aucune gloire puisque cet exploit va sombrer dans l'oubli aussi vite qu'il est apparu (honnêtement je ne pense même pas que quiconque aurait su que cet exploit existait si je ne l'avais pas mentionné dans mon blog)
Bref... Jeerum quitte la scène et révèle autant d'exploits que possible avec lui, sans réfléchir au fait qu'ils pourraient peut être encore exister sur une potentielle psp2 avec un support des jeux psp... Un peu comme un mec qui en a marre de la vie et décide de se suicider en faisant chier un max de monde, par exemple en se jettant sous la Yamanote aux heures de pointe...
Enfin bon, ce qui est fait est fait, mais c'est pour dire que les remarques de pspgen, même si elles sont un peu fortes (revéler cet exploit ou non n'aura aucun impact sur la scène), ont un certain fondement...
crawoodbest Wrote:Bonjour je vais vous parler de quelque chose de similaire mes j'ai je pense vraiment avoir trouver une faille dans ma psp go firmware 6.35 j'ai contacté wololo et magixien mes aucun de na repondu depuis une semaine
Salut. Je reçois des dizaines de mails chaque semaine au sujets d'exploits, et ce n'est pas toujours facile de faire le tri, donc j'ai peut-être loupé ton mail. La plupart des gens qui me contactent ne savent pas faire la différence entre un crash et un exploit. Donc ma réponse est: envoie-moi un dump psplink qui prouve que c'est un exploit, et on en reparle.
Si tu ne sais pas comment utiliser psplink, tu es probablement encore très loin d'avoir un exploit et dans ce cas je te suggère de te documenter un peu (fais toi aider au besoin, mais pas forcément par moi, je suis malheureusement très pris ces temps ci

)